NOTRE ACTUALITE
LA DIRECTION REGIONALE SUD PROCEDE A L’EVALUATION DES ACTIVITES TECHNIQUES DU BINOME CAFE-CACAO
Du 4 au 7 décembre 2024, 14 techniciens se sont réunis dans la salle de réunion « Brou Kouamé » de la Direction Régionale Sud, afin de participer à un atelier bilan des activités du Programme d'Amélioration des Systèmes de Production pour une Cacaoculture et une Caféiculture durables (PASPCCD) sous la supervision du Directeur Régional, M. ASSOI Patrice. Cet atelier avait pour but de vérifier et valider les données du quatrième trimestre 2024 ainsi que de rédiger le rapport provisoire des activités du programme.
Avant de procéder à l’ouverture des travaux, le Directeur Régional, M. ASSOI Dingui Patrice a souhaité la bienvenue aux participants. Il a félicité M. KANHON Anselme, Coordinateur Régional Café-Cacao (CRCC) et les Techniciens Spécialisés en Cultures Pérennes (TSCP) pour la tenue de cet atelier malgré les calendriers très chargé des agents de terrain. Le CRCC, KANHON Anselme, modérateur de cet atelier, en a présenté les objectifs.
La première journée a été dédiée à la présentation du bilan annuel par les Techniciens Spécialisés en Cultures Pérennes (TSCP). Cet exercice a permis aux zones, organes chargés de l’exécution des activités de l’ANADER, d’exposer leurs réalisations ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées. Cette présentation a été suivie d’échanges afin d’apporter des éclairages sur les documents et de recueillir par ailleurs les contributions des différents participants. A la suite de leur présentation, M. KANHON Anselme a félicité les TSCP pour le travail accompli.
La seconde journée, consacrée aux travaux en commission, a permis de finaliser le rapport provisoire du projet. Une séance plénière dédiée à la restitution des travaux a donné lieu une synthèse des recommandations majeures. Ainsi, diverses communications et la validation du rapport provisoire de cet atelier ont clôturé les assises.
Il convient de souligner que le bilan des activités concernant la contribution à la reforestation et les opérations de distribution de semences de cacao a été réalisé par le CRCC. À l'issue de l'atelier, M. KANHON Anselme, a présenté un état des lieux des activités techniques. Ainsi, décomposée en plusieurs volets, la première composante se concentre sur la lutte contre la maladie du swollen shoot qui affecte les cacaoyers. Dans ce cadre, 34 509 producteurs ont été sensibilisés à cette maladie et 46,90 hectares de parcelles infectées ont été arrachés.
La deuxième composante, dédiée à la relance de la caféiculture, a permis la distribution de 59 763 plantules. De plus, 338 producteurs ont bénéficié d'une formation sur 35 parcelles de démonstration (PD) établies. En ce qui concerne la troisième composante axée sur la production durable du cacao, 1 492 producteurs ont été formés aux techniques de réhabilitation et de gestion intégrée du verger à travers 76 champs écoles paysans (CEP). Dans un souci d'amélioration de la qualité du cacao en Côte d'Ivoire, 38 265 producteurs ont reçu une formation portant sur les normes qualitatives du cacao marchand.
Enfin, pour ce qui est de la quatrième composante relative à la contribution à la reforestation, 283 220 plants d'arbres ont été distribués au bénéfice de 6 692 bénéficiaires afin de restaurer le couvert forestier ; parmi ceux-ci, 190 153 plants ont été effectivement plantés, dont 156 112 en agroforesterie et 34 041 dans le cadre d'opérations de reboisement.
Financé par le Conseil du Café-Cacao, le Programme d'Amélioration des Systèmes de Production pour une Cacaoculture et une Caféiculture Durables (PASPCCD) a pour objectif l'amélioration de la productivité des vergers de café et de cacao. La Côte d'Ivoire se positionne comme le premier producteur mondial de cacao ainsi que le principal broyeur mondial de fèves.
ATSE EUGENE PF/CRP DR SUD
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique