NOTRE ACTUALITE

LA DRCO EVALUE LES RESULTATS DU PASPCCD AU TITRE DU PREMIER SEMESTRE 2025

Dans le cadre du suivi-évaluation de ses projets et programmes, la Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé, le mercredi 25 juin 2025, un atelier de rapportage des activités réalisées au cours du premier semestre 2025 dans le cadre du Projet Programme d’Amélioration de la Sécurité de la Production de la Cacao-culture et de la Caféiculture Durable (PASPCCD) et du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA). Cette rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction Régionale Centre-Ouest sous la Présidence du Directeur Régional M. N’DOLI OI N’DOLI, et en présence des Chefs Services Régionaux, des Chefs de Zones, et des Techniciens Spécialisés en Cultures Pérennes et en Culture Annuelle.

Cet atelier qui a regroupé quarante-huit (48) agents, avait pour principal objectif de faire le point de la mise en œuvre des activités programmées et exécutées dans les huit (08) zones et la DR Siège, d’évaluer les résultats obtenus au regard des objectifs fixés, et de faire des recommandations pour améliorer la performance durant le second semestre.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur Régional a attiré l’attention des Chefs de Zones, premiers responsables des zones, sur les faibles taux de réalisation. Il a salué l’engagement des équipes techniques sur le terrain, qui ont boosté leur rendement comparativement aux années antérieures, malgré les défis logistiques et climatiques rencontrés. Il a également souligné l’importance de tels cadres d’échange pour renforcer la synergie entre les différents acteurs du développement rural.

Les communications diverses ont permis de présenter des données chiffrées sur les activités réalisées : encadrement des producteurs sensibilisés dans les projets et programmes, diffusion de bonnes pratiques agricoles, sensibilisation à la lutte contre la déforestation, renforcement des capacités des coopératives, entre autres. Des discussions ouvertes ont ensuite permis d’identifier les contraintes majeures rencontrées, notamment en matière de mobilisation communautaire, de disponibilité des intrants et de couverture géographique.

Les participants ont formulé plusieurs recommandations pour améliorer l’efficacité des actions sur le terrain. Il s’agit entre autres, du renforcement du suivi rapproché des producteurs, de l’amélioration de la coordination entre les services techniques, et de l’intensification des efforts de sensibilisation sur les enjeux environnementaux liés à la production durable.

Cet atelier de rapportage s’inscrit dans une démarche de gestion axée sur les résultats, chère à l’ANADER qui place la transparence, l’efficacité et la redevabilité au cœur de son action pour un développement agricole inclusif et durable.

DIARRASSOUBA Djakaridja – PFCRP/DRCO