NOTRE ACTUALITE

LA DRSO PREPARE SES AGENTS AU PROCHAIN AUDIT DE CERTIFICATION SMQ

La Direction Régionale Sud-Ouest (DRSO) fait partie du champ de certification de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) dans le cadre du Système de Management de la Qualité (SMQ). Après plusieurs ateliers de sensibilisation et de formation, l’on s’achemine vers les activités d’audit qui viendront couronner ce vaste projet. Pour éviter d’éventuels écueils et pour une meilleure préparation des agents à ces futurs audits, la DRSO a organisé du 16 au 18 décembre 2024, à San Pedro, un atelier pour sensibiliser les agents à maitriser les principaux leviers sur lesquels porteront les audits de certification.

Cet atelier, destiné en général aux agents et aux animateurs des processus en particulier, était animé par le Directeur Régional (DR) Bagrou Guéda et le CSRSEQ Mlle Douo Priscille et a enregistré la participation de 29 personnes dont quinze (15) de la Direction Régionale siège et quatorze (14) des zones. L’atelier a porté sur différents thèmes notamment les principes du SMQ, la compréhension du système documentaire du SMQ-ANADER, l’approche processus et animation selon la norme ISO 9001 Version 2015, la gestion des Non-Conformités, les réclamations clients et actions correctives, l’application du Plan, Do, Check, Act (PDCA) dans la mise en œuvre des projets/programmes.

Cet atelier a été introduit par une présentation des avantages liés à la certification du système de management de la qualité de l’ANADER. Par la suite, les différents documents qualité communs à tous les processus du SMQ ont fait l’objet de partage. En se basant sur la norme ISO 9000 version 2015, des définitions ont été données pour les différents types de documents utilisés dans le cadre du SMQ de l’ANADER. Chaque intervention faisait l’objet d’une consultation des différents documents contenus dans le dossier SMQ des points focaux processus en lien avec la situation présentée.

Cette activité a permis d’identifier les points d’incompréhension et les raisons liées à ces incompréhensions concernant l’animation des processus. Tout chose qui devrait aussi permettre de redynamiser les Unités de Coordination des Projets au niveau DR et zones. L’approche participative et interactive a favorisé l’identification des points bloquants et la proposition des actions d’amélioration à la mise en œuvre des projets et programmes. Des illustrations pratiques ont permis aux participants de percevoir la concordance entre les informations documentées exigées par la présente norme internationale et celles élaborées, diffusées et utilisées dans la mise en œuvre du SMQ de l’ANADER.

A l’issue de l’atelier, il a été recommandé à l’ensemble des participants d’appliquer et de faire le suivi de l’approche processus dans la mise en œuvre des différents projets. Chaque responsable a été invité à s’approprier son processus et à s’impliquer dans son animation. L’appropriation du PDCA, outil par excellence pour la redynamisation des Unités de Coordination des Projets, a été recommandée à l’ensemble du staff zone. Notons que cette formation sera dupliquée dans toutes les zones de la DRSO afin de permettre à chaque acteur d’être au fait de ce vaste projet et de contribuer à la certification de l’ANADER.

EUPHRASIE KOFFI PF/CRP DRSO