NOTRE ACTUALITE

LA ZONE ANADER DE TENGRELA REÇOIT LE MEILLEUR PRODUCTEUR DE NOIX DE CAJOU DE LA BAGOUE

Les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025, le Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët a accueilli la première édition des Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA), un événement majeur pour célébrer et récompenser les meilleurs acteurs des filières coton et anacarde du pays.

Parmi les nombreux producteurs distingués lors de cette occasion, Monsieur OUATTARA Tinon, de la localité de Tiébi, dans la sous-préfecture de Tengréla, a été honoré du prix du meilleur producteur de noix de cajou de la région de la Bagoué. Ce prix représente l’aboutissement de son travail acharné et de l’encadrement technique qu’il a reçu de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), un acteur clé dans le soutien aux producteurs agricoles ivoiriens.

Le 22 janvier 2025, Monsieur OUATTARA Tinon s’est rendu à la Zone ANADER de Tengréla pour partager sa fierté d’avoir remporté ce prestigieux prix. Celui-ci se composait d’un trophée, d’un diplôme, et d’un tricycle, symboles de ses efforts dans la production de noix de cajou. Lors de cette rencontre, il a exprimé toute sa reconnaissance à l’ANADER pour l’accompagnement dont il a bénéficié, ce qui lui a permis d’améliorer significativement sa production.

Monsieur KOUAME Konin Jean-Marie, Chef de Zone par intérim (CZI), a salué l’exemple de Monsieur OUATTARA Tinon, soulignant que cette distinction met en lumière un modèle de réussite dans le département de Tengréla. Il a félicité le producteur pour sa capacité à appliquer les conseils des agents de l’ANADER, ce qui a fait de lui une référence dans la région. Selon lui, cette récompense devrait être une source d’inspiration pour les autres producteurs, non seulement dans la filière anacarde, mais aussi pour ceux des autres spéculations agricoles.

Il a également exprimé le souhait que ce prix génère une saine émulation parmi les producteurs, avec l’ambition de faire en sorte qu’à la prochaine édition des JNPCA, le département de Tengréla puisse se distinguer davantage. L’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, se tient aux côtés des producteurs pour relever ce défi et assurer le développement durable de l’agriculture locale.

Monsieur OUATTARA Tinon est un exemple de réussite agricole. Il est propriétaire d’une parcelle de 15 hectares, sur laquelle il a produit cette année plus de 9 tonnes de noix de cajou. Grâce à son travail, à son engagement et à l’accompagnement de l’ANADER, il incarne l’espoir et le potentiel de l’agriculture de la région de la Bagoué.

Cette récompense vient confirmer l'importance de l’accompagnement technique des producteurs agricoles en Côte d’Ivoire, et rappelle que des initiatives comme les JNPCA jouent un rôle clé dans la promotion des bonnes pratiques agricoles et la reconnaissance des efforts des producteurs.

KOULIBALY Zanan,

Point relais Zone Tengréla