NOTRE ACTUALITE
L’ANADER AU CŒUR DES ACTIONS DE PERENNISATION DES CANTINES SCOLAIRES

L'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé, le vendredi 7 Février 2025, dans le cadre de l'initiative visant à améliorer la qualité de la nutrition dans les écoles en zones rurales et soutenir les productions agricoles locales, une cérémonie de remise de dons aux cantines scolaires de Sinfra. Dans la logique du plan stratégique de développement de l’ANADER, la zone de Sinfra a incité les bénéficiaires du Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI) dont le SOCOOPARIZ, à contribuer à la pérennisation des cantines scolaires.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Départemental de l’Agriculture Mme KOUADIO née ASSI Nathalie, du Directeur Régional (DR) Centre-Ouest de l’ANADER M. NDOLI Oi NDOLI, du responsable des cantines M. KONE Adama, de l’inspecteur de l’enseignement primaire M. KOUAME Jeannot ainsi que des représentants du Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) et les bénéficiaires du programme 2PAU-CI donateurs.
Le Chef de Zone de l’ANADER Sinfra M. DIARRASSOUBA Soumaïla a souligné que l’ANADER à travers le 2PAU-CI, a apporté 50 tonnes de semences de riz, 20 tonnes de maïs, de l'engrais NPK et UREE ainsi que 15.000.000 de boutures de manioc. Les bénéficiaires de ces intrants ont été réceptifs quant à l’idée de contribuer à la pérennisation des cantines scolaires. En renforçant les cantines scolaires, les contributeurs améliore non seulement la nutrition des enfants, mais soutiennent également les producteurs locaux en les sensibilisant à l’importance d’une agriculture durable et à l’intégration de l’agriculture périurbaine dans le système éducatif.

Le Directeur Régional Centre Ouest de l’ANADER, M. N’DOLI Oi N’doli, a rappelé dans son message qu’après SOCOOPARIZ, qui a remis en décembre 2024, 6 sacs de riz à la cantine du groupe scolaire Djamandji, cette cérémonie était le lieu de remettre des dons en nature, comprenant plus d’une tonne soit 21 sacs de riz blanchi de variété GT11, CY2 et locale, pour renforcer l'approvisionnement en aliments locaux et nutritifs pour les enfants. « Ce sont plus de 8.159 repas qui seront distribués à 2.981 pensionnaires de l’IEP Sinfra 1 qui couvre vingt et une (21) cantines scolaires de la région », a souligné le DR N’DOLI Oi N’doli qui a remis en plus une enveloppe de cinquante mille (50.000) francs de la part du Directeur Général de l’ANADER, Dr SIDIKI CISSE.
Mme KOUADIO, Directeur Départemental de l’Agriculture a pour sa part, salué le chef de zone de l’ANADER Sinfra, M. DIARRASSOUBA Soumaïla, pour ses nombreuses contributions en faveur des producteurs agricoles et des sociétés coopératives. « Les cantines scolaires évitent aux enfants de parcourir de longues distances pour trouver à manger. Elles contribuent fortement à l’amélioration de leurs résultats scolaires », a-t-elle ajouté. Elle a remercié les donateurs et les a encouragés à poursuivre la dynamique.

Pour le représentant du DRENA, avec des initiatives comme celles-ci, les bénéficiaires du programme peuvent améliorer leurs conditions de production tout en contribuant à des projets sociaux et éducatifs.
Ces actions témoignent de l’engagement constant de l’ANADER, en tant que partenaire principal, à soutenir le développement rural et la pérennisation des cantines scolaires. Elle compte multiplier ces actions pour que les 62 cantines de l’IEP Sinfra 1 bénéficient de dons ainsi que toutes les cantines environnantes. L'ANADER entend également toujours mettre son expertise à disposition pour continuer à accompagner ces efforts vers un développement rural inclusif et durable.
DJAKARIDJA DIARRASSOUBA, PF/CRP DRCO
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique