NOTRE ACTUALITE
L’ANADER CONTRIBUE A L’AMELIORATION DES RESULTATS SCOLAIRE A SINFRA
L’Etat de Côte d’Ivoire a pris l’engagement de lutter contre le travail des enfants. Ceux-ci sont actuellement scolarisés grâce au projet « l’école de proximité ». L'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER), dans le cadre de sa contribution aux initiatives de développement agricole et éducatif en Côte d'Ivoire, a apporté un appui significatif à la coopération avec la SOCOOPARIZ, une coopérative agricole locale de Sinfra, bénéficiaire du projet 2PAU-CI (Projet de Promotion de l'Agriculture Urbaine en Côte d'Ivoire).
Jeudi 19 décembre 2024, avec le soutien de l'ANADER, la Société Coopérative (SOCOOPARIZ) a organisé, avec l'accord de la chefferie de Sinfra, une cérémonie de remise de don en nature et en argent dont six (06) sacs de riz à la cantine du groupe scolaire Djamandji de Sinfra.
Le groupe scolaire Djamandji de Sinfra, a vu ainsi ses élèves bénéficier d'un programme de cantine scolaire renforcé, un élément clé dans la lutte contre la malnutrition infantile et l'amélioration des conditions d'apprentissage. Ce soutien vise à offrir aux enfants des repas sains et équilibrés, tout en soutenant le développement de l'agriculture urbaine dans la région.
Madame le Madame le Directeur Départementale du Ministère de l’Agriculture, Mme Kouadio née Assi Nathalie, a remercié la SOCOOPARIZ au nom des structures représentées, pour le don, de même que l'ANADER pour l'encadrement et la sensibilisation des groupements à servir la communauté. Elle a affirmé, concernant les écoliers : « Ce sont nos enfants. Si nous voulons de bons résultats scolaires, nous devront veiller à leur bonne alimentation ».
Pour sa part, Monsieur Krekoumou Clément, Secrétaire Général de la DRENA (Directeur Régional de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation) de Sinfra a indiqué que cette collaboration entre l'ANADER, la SCOOPARIZ et l'école Djamandji est un exemple concret de l'impact positif des projets agricoles sur l'éducation et le bien-être des jeunes générations. soutenant par ailleurs qu'en plus de garantir une alimentation saine aux élèves, ce soutien renforce les liens entre les producteurs locaux et les institutions éducatives, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à l'autosuffisance de la région.
Le Chef de Zone de l'ANADER Sinfra, monsieur DIARRASSOUBA Soumaïla, a souligné l'importance de ce genre d'initiatives pour favoriser un développement durable et inclusif en Côte d'Ivoire. Selon lui, la mise en place de cantines scolaires alimentées par des produits locaux représente une solution efficace pour lutter contre l'insécurité alimentaire tout en soutenant l'agriculture locale.
Grâce à ses accompagnements, l'ANADER a pu faire fonctionner, à ce jour dans le haut Sassandra et la Marahoué, trente (30) cantines scolaires qui abritent près de quarante un mille quatre-vingt-dix-neuf (41099) élèves. Elle espère encourager d'autres écoles et communautés à adopter des pratiques similaires, contribuant ainsi à un développement rural harmonieux et à la promotion de l'agriculture urbaine dans le pays.
DJAKARIDJA DIARRASSOUBA PFCRP/DRCO
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique