NOTRE ACTUALITE
L’ANADER ET LA FONDATION OCP RENFORCENT L’AUTONOMISATION DES FEMMES DANS LA FILIERE MANIOC

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Pilote d’Appui à l’Autonomisation des Femmes dans la Filière Manioc (PAAF MANIOC), la Direction Régionale Centre-Est (DRCE) de l’Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) a accueilli un atelier de formation portant sur l’approche GET AHEAD. Ce programme, soutenu par la Fondation OCP et OCP Africa, vise à améliorer de façon durable les conditions socio-économiques des femmes productrices et transformatrices de manioc, tout en renforçant la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.
Cette session de formation qui s'est déroulée du 05 au 10 mai 2025 à Yamoussoukro, a réuni 20 agents de l’ANADER issus des zones de Dimbokro, Tiébissou et Yamoussoukro. L’objectif principal était de renforcer leurs compétences en matière d’entrepreneuriat, de leadership féminin, de planification financière, ainsi qu’en gestion des ressources et en accompagnement communautaire.

La formation a été animée par Madame Fatima ZAHID, formatrice de la Fondation OCP, et supervisée par Madame HAMDI Meriam, Project Manager International. À travers des travaux en commissions et des exercices pratiques, les participants ont été outillés pour devenir des formateurs certifiés capables d’accompagner les groupements féminins de la filière manioc.
Prenant part à l’atelier, Madame OUATTARA Fatoumata, Directrice Régionale Centre-Est, a présenté les enjeux et les ambitions du PAAF MANIOC, soulignant le rôle stratégique de l’ANADER dans la promotion de l’agriculture inclusive et durable.
En marge de la formation, Madame HAMDI Meriam a échangé avec les bénéficiaires et effectué des visites de terrain dans les zones d’intervention du projet, afin de constater les premières réalisations des groupements de femmes appuyés par le programme.

Ce projet pilote, financé par la Fondation OCP, est mis en œuvre avec l’appui technique de l’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire. Il vise à impulser une dynamique de développement local, fondé sur le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et managériales des groupements féminins de la chaîne de valeur du manioc.
Par cette initiative, l’ANADER et ses partenaires entendent poser les jalons d’un modèle reproductible, centré sur l’autonomisation économique des femmes rurales et la transformation durable des systèmes agricoles locaux.
DAGNOGO Moussa, Relai CRP/DRCE
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique