NOTRE ACTUALITE
L’ANADER exporte le modèle agricole ivoirien au Congo
A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République du Congo, en Côte d’Ivoire du 12 au 15 juin 2023, plusieurs accords de coopération bilatérale ont été signés. Ces accords qui visent à renforcer les échanges entre ces deux pays frères concernent de nombreux secteurs, dont l’agriculture.
Ainsi, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo et Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ont signé au total 13 accords de coopération.
En ce qui concerne le domaine agricole, les deux Chefs d’Etat ont instruit leurs ministres en charge de ce secteur vital, de concrétiser les initiatives d’échanges déjà tissés depuis plusieurs années.
En effet, dès 2014, un accord de coopération en matière d’agriculture avait été signé entre les deux Ministères en charge de l’agriculture pour l’exportation du modèle ivoirien au Congo. Cet accord a été renforcé par une séance de travail en juin 2022. En vue de préparer la mise en œuvre de cet accord, l’ANADER, structure technique d’exécution mandatée par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) de Côte d’Ivoire a effectué une mission exploratoire en vue de la formalisation du cadre contractuel et la formation de 15 techniciens du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) du Congo, du 14 et 21 septembre 2022 à Brazzaville.
A l’issue de cette mission, un avenant actualisant ledit accord a été signé par les deux ministères le 12 juin 2023 à Abidjan.
Aussi, une cérémonie de signature d’une convention bilatérale s’est-elle tenue le jeudi 15 juin au siège du MEMINADER à Abidjan.
Ouvrant la série des interventions, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire a salué la dynamique de coopération sud-sud qui permet à la Côte d’Ivoire de partager son expérience avec la République sœur du Congo notamment, en matière d’agriculture.
Quant à Son Excellence Paul Valentin N’GOBO, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Congo, il a salué la longue expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’agriculture. Pour lui, l’objectif de cette coopération est de s’inspirer du modèle ivoirien en vue d’assurer la souveraineté alimentaire du Congo. C’est pourquoi, il a marqué sa satisfaction relativement aux premières actions menées par l’ANADER au Congo, notamment, la formation d’un pool d’experts en matière de conseil agricole portant sur le manioc.
Il faut noter que la collaboration agricole entre les deux pays porte particulièrement sur le développement des cultures du manioc, du maïs et du soja. Par ailleurs, la première phase de l’accord porte sur l’assistance technique de l’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, dans la multiplication des boutures et la production du manioc avec les variétés améliorées. D’autres axes de collaboration tels que le renforcement des capacités des agents du MAEP et le renforcement du dispositif de suivi-évaluation des Zones agricoles protégées (ZAP) et la conduite de Stages de formation des cadres congolais en Côte d’Ivoire seront pris en compte.
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique