NOTRE ACTUALITE
L’ANADER FORME A LA TRANSFORMATION LOCALE DE LA POMME ET LA NOIX DE CAJOU

Le cajou, introduit vers les années 60 dans le grand Nord de la Côte d’Ivoire pour améliorer la protection de l’écosystème, touché par la déforestation, connaît depuis les années 90 une augmentation de sa superficie et une hausse constante du prix d’achat aux producteurs. Ainsi l’anacarde devient une culture de rente à l'instar du binôme café-cacao.
La forte activité autour de l’anacardier a eu pour corollaire un énorme gisement de co-produits très peu valorisés et même délaissés.

L’ANADER, dans l’optique d’adresser cette problématique, a entrepris des réflexions sur la valorisation des résidus agricoles en biomasse. Cette initiative a débouché sur la formation des producteurs et des groupements de producteurs à la transformation domestique de la pomme et de la noix de cajou pour diversifier les sources de revenus des producteurs, mais aussi, soutenir une alimentation saine et équilibrée.
Les producteurs ont suivi des sessions de formation sur la transformation domestique de la pomme de cajou en drêche de pomme (viande), jus naturel, compote et confiture, beignet (gnômie), sirop, liqueur, cacahuètes et pâte d’amande de cajou. Ces derniers vont pouvoir commercialiser ces produits finis et aussi les utiliser pour la consommation familiale.

A l’instar des zones ANADER que couvre le programme, la zone d’Odienné, dans le centre de vulgarisation de Samango, Timité Ouessou ,Technicien spécialisé en culture pérenne chargé de l’anacardier (TSA) et l’Animateur de Développement Rural (ADR) KOFFI Yao Simon Bolivard, ont formé près de 69 (femmes et hommes) dans le village de Dabadougou-Maféré le mardi 6 mai 2025.
Les bénéficiaires visiblement heureux n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance aux formateurs pour cette initiative qui, à coup sûr, changera leurs habitudes alimentaires et impactera leurs revenus familiaux.
ASSI LOYA EPHREM, Equipe/DCRP
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique