NOTRE ACTUALITE
L’ANADER FORME SES AGENTS À L’UTILISATION DES TABLETTES POUR LA COLLECTE DE DONNÉES

Conçu par le comité de développement, composé des experts des Directions Informatique et système d’information (DISI) et Suivi-évaluation et de la Qualité (DSEQ), la mise en ligne de la plateforme suivi-évaluation a permis de faciliter progressivement la collecte des données dans les centres de gestion de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).
Cet outil permet de visualiser les tableaux de bord des projets et programmes depuis la campagne 2021. Pour la campagne 2025, la coordination des filières de café et cacao veut passer au système de collecte avec des terminaux mobiles afin d’apporter de la célérité dans l’exécution des activités et la capitalisation des données.
Du 22 avril au 1er mai 2025, le Centre de Formation ANADER de Kotobi (CFK) a accueilli un atelier dédié à la formation des agents à l'utilisation des tablettes pour la collecte des données dans la filière café-cacao. Cet atelier a réuni 68 agents provenant des zones et Directions Régionales, comprenant notamment 50 Techniciens Spécialisés en Culture Pérenne (TSCP), 9 Coordonnateurs Régionaux de la Filière Café-Cacao (CRFCC), ainsi que 9 Chefs de Service Régionaux en Suivi-Évaluation et Qualité (CSRSEQ) et 9 Chefs de Service Régionaux en Informatique et Systèmes d’Information (CSRISI).

Cette formation vise principalement à renforcer les capacités des agents sur l’application mobile de collecte de données, la compréhension du fonctionnement du dispositif d’information ainsi que le circuit de transmission des données sur le serveur via internet.
Au cours de la formation, le Coordinateur National Adjoint de la Filière Café-Cacao (CNAFCC), M. KONE Bazoumana, a exposé sur les objectifs ainsi que les enjeux du Programme d’Amélioration des Systèmes de Production pour une Cacaoculture et Caféiculture durables (PASPCCD). M. Tano N’Da Eric, Chef de la Division Gestion des Bases de Données (CDGBD), a présenté les outils de suivi et d’évaluation associés au projet.
Selon M. Tano Eric, l’utilisation des tablettes vient en appui aux fiches de collecte PSD déjà disponibles et renseignées manuellement par les agents sur le terrain. Ce nouvel outil de suivi-évaluation offre l’avantage d’une saisie directe des données sur le serveur central, permet une assistance immédiate pour l’identification des producteurs et assure une localisation automatique du lieu d’enquête grâce au GPS intégré, entre autres fonctionnalités.

Messieurs GALLIE Landry et ASSOUHOU Hermann, formateurs issus de l’équipe de développement, ont assuré la formation des participants à l’utilisation des plateformes web et mobile. Cette formation s’est tenue en deux sessions distinctes, réparties entre deux groupes dans des salles différentes. Les activités ont été conduites sous forme de travaux en commission ainsi que d’exercices pratiques.
Les formulaires intégrés sur tablettes permettent de collecter des données de façon rapide et économique. Grâce à leur grande autonomie et la possibilité de collecter des données sans connexion internet, les tablettes simplifient cette tâche. Le transfert rapide et sécurisé des données des tablettes vers un serveur facilite également l'analyse des données avant la fin de l'enquête.
Le personnel du Service Régional Suivi-Évaluation et Qualité (SRSEQ) ainsi que celui du Service Régional Informatique et Systèmes d’Information (SRISI), avec l’appui du Coordonnateur Régional de la Filière Café-Cacao, ont été responsabilisés de démultiplier de cette formation auprès des Conseillères Agricoles en Café-Cacao (CACC), sous la supervision de la Direction Régionale. Par ailleurs, les TSCP assureront l’accompagnement à l’utilisation des tablettes par les CACC sur le terrain.

La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Amélioration des Systèmes de Production pour une Cacaoculture et Caféiculture durables (PASPCCD), bénéficiant de l’appui technique de l’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, et financée par le Conseil du Café-Cacao.
Il convient de souligner que, dans le cadre de ce programme, l’ANADER s’attache à renforcer les capacités techniques, organisationnelles et managériales des producteurs agricoles afin d’améliorer la productivité de leurs exploitations. Cela se fait par l’adoption de bonnes pratiques agricoles intégrant les normes environnementales et éthiques, à travers quatre composantes principales : l’intensification de l’arrachage des vergers de cacaoyers contaminés par la maladie du swollen shoot, la relance caféière, la production durable du cacao ainsi que le projet contribuant à la reforestation.
ATSE EUGENE PF/CRP DR SUD
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique