NOTRE ACTUALITE
L’ANADER INSTRUIT SUR L’AGRICULTURE DURABLE, LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE A UN COLLOQUE INTERNATIONAL
Du 23 au 25 octobre 2024, s’est tenu à l’Université de San Pedro, un colloque international sur la place des initiatives locales dans le développement durable des États (PILDDE-2024) dont le thème principal était « Agriculture durable, souveraineté alimentaire et nutritionnelle ».
Ce rendez-vous scientifique a rassemblé 210 participants constitués de chercheurs, experts, professionnels et acteurs de divers secteurs issus de neuf (9) pays dont le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, le Congo Brazzaville, la Guinée, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et la Côte d'Ivoire (INPHB et toutes les universités du territoire ivoirien, ainsi que les partenaires que sont le CNRA, le FONSTI, la GIZ, l'ANADER, la SOGB, l’OIA-Riz, le CATRANS) afin de partager leurs travaux, leurs expériences et leurs innovations.
Ainsi, à travers des communications plénières, des présentations orales et des sessions de posters, les participants ont exploré des thématiques allant de l'agriculture à l'agro-tourisme, en passant par la pêche et les énergies durables.
Bien avant, la cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du président de l'Université de San Pedro Pr. Méké MÉITÉ et celui du président du Comité Scientifique, Ouattara Karamoko, qui a présenté les grands axes des travaux à mener.
Au cours ce colloque, le Directeur Régional (DR) Sud-Ouest, M. BAGROU GUEDA, a pris part, au nom du Directeur Général de l’ANADER, M. CISSE SIDIKI, à un panel portant sur le thème principal du colloque.
Le DR a présenté l’ANADER en insistant sur ses missions, son ancrage institutionnel et ses axes stratégiques d’intervention. Il a expliqué les grandes initiatives du leader du conseil agricole et rural en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Chiffres à l’appui, M. BAGROU a entretenu l’auditoire sur la contribution de l’ANADER à une agriculture durable et une sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
En marge du panel, le DR a aussi participé à plusieurs ateliers. Ces ateliers, animés par des enseignants-chercheurs, ont porté sur des thématiques en lien avec le thème du colloque. Il a par ailleurs échangé avec des étudiants de l’UFR Agriculture, Ressources Halieutiques et Agro-Industrie sur les activités de l’ANADER.
Ces derniers ont été informés de l’existence d’une convention de partenariat entre l’Université de San Pedro et l’ANADER, grâce à laquelle plusieurs étudiants sont reçus chaque année, par la DR Sud-Ouest (DRSO) pour des stages pratiques. Aussi, en vertu de cette convention, des experts de l’ANADER sous le leadership de la Direction Régionale, animent périodiquement des conférences en amphithéâtre, participent et/ou conduisent différentes sorties des étudiants sur le terrain.
Euphrasie KOFFI PF/CRP DRSO
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique