NOTRE ACTUALITE

L’Anader participe à la cérémonie d’installation de la déléguée de l’Union des Sociétés Coopératives de Vivriers et Elevages du Tonkpi (USOC VIET)

Le samedi 8 Juillet 2023, s’est tenue la cérémonie d’investiture de la Présidente de la plateforme manioc de la coopérative SEA-MINDIANKEU, Mme GOGBEU Jacqueline. Une cérémonie officielle et une visite de terrain ont meublé l’évènement. L’ANADER, représentée par sa Direction Régionale Ouest y a pris part en tant que partenaire privilégié.
Au cours de la cérémonie, plusieurs allocutions ont été entendues, dont celle de Monsieur DOSSO Issoufou, Directeur régional Ouest ANADER. Il a remercié la coopérative SEA-MINDIANKEU et rappelé les enjeux et défis de l’agriculture dans l’ouest à travers les programmes mis en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire tel que le PURGA (Programme d’urgence de soutien agricoles aux filières impactées par la COVID 19) pour la sécurité alimentaire. Il a en outre rappelé l’importance de s’organiser en société coopérative, car c’est un gage de réussite et de bonne gestion des fonds récoltés après la commercialisation. M. DOSSO a enfin rassuré la Présidente de la disponibilité de l’ANADER à accompagner la Société Coopérative SEA-MINDIANKEU.

A sa suite, Le représentant de l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), a salué Mme GOGBEU pour sa bravoure et son courage. Aussi, L’Etat ivoirien dans sa volonté de promouvoir le secteur vivrier a décidé de construire cent cinquante (150) marchés de proximité sur toute l’étendue du territoire dont 3 dans la région du TONKPI. A ce jour, Il est prévu l’implantation d’un marché au niveau de Sangouiné qui permettra de faciliter la commercialisation des produits qui se fera désormais au kilogramme. Il a terminé ses propos en exhortant les femmes à rester soudées derrière Mme GOGBEU pour la pérennisation de SEA-MINDIANKEU.
Quant à Mme GOGBEU, la Présidente de la Société coopérative, elle a exhorté ses frères et sœurs au travail de la terre qui est un vrai pourvoyeur d’emplois et un générateur de revenus conséquents quand il est fait avec sérieux et dévouement.
La cérémonie a pris fin par la visite de l’unité de transformation de la société coopérative et la visite d’une parcelle de production de manioc dans la localité de Sangouiné.

Add a Comment

Your email address will not be published.