NOTRE ACTUALITE

L’ANADER RENFORCE LA RÉSILIENCE DES PETITS EXPLOITANTS AGRICOLES VIA LE PROJET PRECCINOV

Pour atteindre les objectifs du projet "Renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles face aux effets du changement climatique par l'adoption de technologies et de pratiques innovantes éprouvées" (PRECCINOV), financé par le Fonds d'Adaptation (FA) et lancé le 19 octobre 2023, deux technologies principales ont été mises à échelle dans trente-deux (32) localités de la Côte d'Ivoire : la Pluie Solide et la Rizipisciculture.

Sur le volet Pluie Solide, 2 300 producteurs ont déjà bénéficié d'un appui lors de la première année de mise en œuvre du projet. Pour la deuxième année, 2 300 autres producteurs ont été identifiés pour en être également bénéficiaires. De même, plusieurs Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) ont été sélectionnées pour intégrer le programme. Conformément aux dispositions contractuelles, l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) en tant qu'agence d'exécution, a transmis au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) les bases de données relatives à ces activités.

Afin de vérifier la qualité des bases de données des bénéficiaires et recueillir les caractéristiques initiales des producteurs identifiés pour la deuxième année du projet, l'équipe de suivi-évaluation du FIRCA, en présence de l'ANADER, a mené des missions de contrôle dans trois Directions Régionales (Nord, Centre et Centre-Ouest) concernées par le projet. Ainsi, le mardi 11 février 2025, dans la zone de Korhogo, l'équipe a visité la localité de Petit Paris où elle a échangé avec les bénéficiaires du groupement Chigata. Par la suite, plusieurs visites de parcelles et de sites d'application ont été organisées, notamment à Fodonzologo, Tiolelevogo et Nadogokaha.

Ces activités ont permis de renforcer les capacités des producteurs et de s'assurer que les actions entreprises correspondent aux objectifs du projet. La mission s'est achevée le 12 février 2025 par une séance de synthèse et de restitution au siège de la Direction Régionale Nord de l'ANADER.

Notons que le volet Pluie Solide du PRECCINOV concerne 23 zones ANADER et cible 6 900 producteurs sur trois ans, à raison de 2 300 producteurs par an. Le projet PRECCINOV continue d'être un levier important pour l'adaptation des petits exploitants agricoles aux changements climatiques. La poursuite de ces missions de terrain et le renforcement du suivi-évaluation garantiront une meilleure mise en œuvre et un impact durable pour les bénéficiaires.

BEDIA Maurice/ Point Relais Zone Korhogo