NOTRE ACTUALITE

LE BENIN VEUT S’INSPIRER DE L’EXPERIENCE DE L’ANADER EN MATIERE DE CONSEIL AGRICOLE

Le lundi 8 décembre 2025, une forte délégation du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pèche du Bénin, conduite par M. FABOSSOU Macaire, Directeur du Conseil Agricole, des Innovations et de la Formation Entrepreneuriale a effectué une visite de travail à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) afin de s’imprégner du modèle ivoirien en matière d’appui-conseil et de financement du conseil agricole.

En effet, l’économie du Bénin comme dans bien d’autres pays africains, est fortement tributaire du secteur agricole, pourvoyeur d’emplois et de devises. Ainsi, en 2022, l’agriculture béninoise a contribué pour 1,4% à la croissance économique, 27% en moyenne au Produit Intérieur Brut (PIB), 72% aux recettes d’exportations et 16,3% aux recettes de l’Etat.

Au regard de cette réalité, plusieurs réformes ont été engagées pour améliorer et orienter la vulgarisation et le conseil agricole dans le sens d’une professionnalisation des producteurs et d’une amélioration de la productivité de l’agriculture béninoise pour un mécanisme de financement durable et inclusif. C’est dans ce cadre que la mission a ciblé l’ANADER pour un partage d’expérience.

Lors des échanges, le Directeur Général Adjoint chargé des Opérations Techniques (DGA/ OT), Mme Nicole APHING-KOUASSI qui représentait Dr Sidiki CISSE, Directeur Général de l’ANADER, a salué la démarche béninoise qui s’inscrit dans une logique de collaboration sud-sud entre deux pays frères d’Afrique de l’Ouest soucieux du bien-être de leur population respective.

M. OKOU ALLA, Conseiller Technique (CT) du Directeur Technique (DT) de l’ANADER a présenté les missions et les domaines de compétences de l’entreprise ainsi que son fonctionnement,

L’ANADER, leader du conseil agricole et rural, dira M. OKOU, c’est un Conseil d’Administration, une Direction Générale et 2 Directions Générales adjointes, 13 Directions Centrales, 10 Directions Régionales, 60 zones de développement, 1046 centres d’animations et de développement rural à travers toute la Côte d’Ivoire.

Les échanges qui ont suivi ont permis à la délégation béninoise de mieux cerner l’Institution ANADER, en tant que moteur de la politique agricole du gouvernement ivoirien. Cette rencontre est le point de départ d’un partenariat fort au bénéfice de l’agriculture africaine.

                                                                                                                   ASSI LOYA EPHREM Equipe DCRP