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LES RESPONSABLES D’EXECUTION DU 2PAUCI-MANIOC EXHORTES A PLUS D’EFFICACITE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAUCI) dans son volet manioc, un atelier a réuni l’ensemble de l’Administration des Finances de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) en vue d’une meilleure appropriation des processus d’acquisition et de règlement des boutures de manioc.

En effet, l’urgence d’exécution du 2PAUCI-manioc a conduit la Direction Générale de l’ANADER à prendre des dispositions particulières, l’objectif étant d’apporter un appui aux Régions dans la conduite du 2PAUCI-bouture de manioc.

Le Directeur Général Adjoint chargé de l’Administration des Finances (DGA/AF), Touré KAFFOUBA, a expliqué que dans le cadre de ce projet, il a été confié à l’ANADER l’activité de distribution des boutures. Dans l’organisation mise en place, il revient aux équipes de l’ANADER d’acquérir les boutures directement avec les multiplicateurs. Mais pour le faire, il faut des ressources financières qui ne peuvent être décaissées que sur la base de livrables.

C’est pour cela que le DGA/AF a recommandé aux responsables d’exécution de réaliser les opérations de manière diligente. « Si les boutures sont livrées, si vous pensez que l’opération est mature, ne retardez pas les choses, transmettez les pièces pour les décaissements de la dernière tranche. Si les opérations ne se font pas avec diligence, les décaissements ne se feront pas. Je précise que les prochains décaissements se feront sur la base de livrables », a conseillé le DGA/AF Touré KAFFOUBA à l’ouverture de l’atelier d’appropriation pour la gestion du 2PAUCI-Boutures manioc, le jeudi 24 octobre 2024 au Centre de Formation de Bingerville-La Mé (CFBM).

L’ANADER, il convient de le souligner, est dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques. Sur le plan financier également, « les opérations doivent obéir à l’orthodoxie financière », tel que l’a rappelé M. Touré KAFFOUBA, pour permettre à la Direction Générale de produire les états financiers dans les délais. « La production des documents dans les délais est aussi un indicateur de performance », a réaffirmé le DGA/AF.

Le Directeur Général, Dr. Sidiki CISSE, pour sa part, a insisté sur la traçabilité et le respect des procédures, appelant pour ce faire, les responsables d’exécution à consulter régulièrement le Code de procédure. « Il faut une traçabilité dans tout ce que vous faites », a instruit le DG de l’ANADER tout les exhortant à plus d'efficacité dans l'exécution des tâches.

Faut-il le rappeler, cet atelier a regroupé, outre la Direction Générale, l’équipe de la Direction des Finances et de la Comptabilité (DFC), de la Direction des Marchés et Moyens Généraux (D2MG), les Chefs de Service Régionaux Financiers et Moyens Généraux (CSRFMG), les Chefs de Section Approvisionnement Logistique ainsi que leurs Assistants Administratifs et Comptables (AAC) pendant deux jours, du 24 au 25 octobre 2024 au CFBM.

ESMEL LATH

EQUIPE DCRP