NOTRE ACTUALITE

LORS CARAVANE DE L’ORIENTATION ET DES METIERS : L’ANADER SEDUIT LES ELEVES DE VAVOUA

La Direction Régionale de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation de Daloa s’engage dans une politique d'aide à la maturation des choix de filières d'étude et à la formation de projets professionnels réalistes pour les élèves de la région du Haut–Sassandra. À cet effet, elle a institué une Caravane de l'Orientation et des Métiers dénommée "COM-DALOA''.

Organisée par la Direction du Centre d’Information et d’Orientation (DCIO) de Daloa et déjà à sa deuxième édition, ladite caravane a déposé ses valises à Vavoua. Ainsi, le mardi 10 février 2026, au collège Saint-Émile, s’est tenue la journée de l’Orientation et des Métiers.

Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, le représentant du préfet du département de Vavoua, M. Houphouët Kouamé Guy Aymard, a exhorté les élèves à saisir cette opportunité en posant toutes les questions nécessaires afin de mieux s’orienter aussi bien à l’école que dans la vie professionnelle.

A l’instar d’autres professionnels et d’autres structures, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), représentée par la zone de Vavoua, a participé activement à cette journée. Paré aux couleurs et à l’effigie de l’ANADER, le stand dressé pour la circonstance a reçu en masse élèves et étudiants pour s'informer sur les débouchées qu'offrent les formations dans le domaine agricole.

A cette activité, l'ANADER a conduit une forte délégation conduite par le Chef de Zone par intérim, Dr Kouassi Adingra Gustave (Technicien Spécialisé en Cultures Pérennes et Cultures Annuelles), et composée de M. Amin Hilaire (Technicien Spécialisé en Organisation Professionnelle Agricole), de M. Bamba Alassane (Technicien Spécialisé en Cultures Pérennes et Cultures Annuelles), de M. Zouzouko Nahounou Guy Alain (Suivi-Évaluateur) et de Mlle Bollou Marie Dominique Djiho (Animatrice de Développement Rural).

Ces techniciens ont instruit les visiteurs sur les activités de l'ANADER, les opportunités d'emploi qu'elle offre, les formations qu'elle administre en agriculture vivrière ou de rente, en élevage sous toutes ses formes, etc., ainsi que tous les outils d'appui qu'elle déploie au bénéfice de l'agriculteur ou de l'aspirant entrepreneur agricole.

À la suite des différents exposés, un temps de questions/réponses, a permis de satisfaire les préoccupations des élèves et étudiants qui en étaient visiblement émerveillés et séduits par les opportunités qu'offrent aussi bien l'entreprise que le secteur d'activité lui-même. Ils ont manifesté, pour nombre d'entre eux, l'intérêt d'intégrer, dans un futur proche, les équipes de l'ANADER.

Djakaridja DIARRASSOUBA, PFCRP – DRC