NOTRE ACTUALITE

MISSION FRUCTUEUSE DE L’ANADER AU CONGO

Le conseil agricole, la formation, la planification du développement des collectivités, l’appui aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) sont les principaux besoins exprimés par les acteurs du secteur de l’agriculture et du développement rural en République du Congo.

En effet, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), a tenu au cours de sa mission de prospection dans ce pays frère, des rencontres professionnelles qui lui ont permis de recueillir les besoins de services de ces acteurs. Ainsi, plus d’une centaine de personnes représentant différents secteurs de l’activité agricole,  de l’élevage, de la pêche ont rencontré les experts de l’ANADER pour entre autres, exprimer leurs besoins d’accompagnement, s’informer sur les techniques et technologies agricoles innovantes ou performantes pour adresser des défis auxquelles sont confrontées leurs exploitations. Les porteurs de projets, les élus locaux ont également profité de la présence de l’entreprise pour envisager de bénéficier de son savoir-faire.

Au terme de ces rencontres, les experts et dirigeants de l’entreprise, notant la nécessité de partager l’expérience ivoirienne et l’expertise de l’ANADER entrevoient avec l’Ambassade de la Côte d’Ivoire près la République du Congo, les conditions d’un déploiement des actions de l’organisation au Congo pour soutenir les projets envisagés. Une vingtaine d’intentions de partenariats ont été recueillis avec différents opérateurs, au nombre desquels, des institutions économiques, telles que la Chambre de Commerce, le Patronat congolais, etc.  Par ailleurs, la rencontre tenue le vendredi 19 juillet 2024 avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage a permis aux deux partie de convenir de poursuivre les projets déjà entamés, à savoir, l’accompagnement de la filière manioc dans ce pays. Le Ministre entrevoit d’engager l’ANADER dans des prestations de services spécifiques, notamment, le diagnostic, la structuration du milieu et la formation des producteurs.

Cette mission qui a été organisée avec la pleine implication de Madame Touré née Koné Maman, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo a permis à l’ANADER de rencontrer tant les officiels, que des institutions financières et techniques et surtout, de conforter le leadership de notre pays au regard de ses performances agricoles.

L’ANADER, le leader du Conseil Agricole et Rural en Côte d’Ivoire qui a convaincu les congolais de ses 30 ans d’expertise dans les domaines de l’agriculture et du développement rural est très attendu pour le prochain forum économique, culturel et touristique Côte d’Ivoire-Congo prévu du 30 octobre au 10 novembre 2024 au Congo.

Relevons que la mission de l’ANADER au Congo tenue dans la période du 10 au 21 juillet 2024 s’inscrit dans le cadre de la volonté politique des chefs d’Etat des deux pays de renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs dont l’agriculture. Cette mission  prend également sa source dans la dynamique enclenchée par l’entreprise et qui porte sur l’exportation de son savoir-faire au-delà des frontières nationales

DCRP