NOTRE ACTUALITE

OCTOBRE ROSE : LA DIRECTION REGIONALE CENTRE OUEST SENSIBILISE SUR LE CANCER DU SEIN

L'Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) n'est pas en marge de la lutte contre le cancer du sein, en ce mois d'octobre, décrété ''Octobre Rose'', et consacré aux actions de lutte contre cette maladie. La Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO) a organisé une conférence de sensibilisation et de formation, en alignement avec la campagne internationale d’Octobre Rose. Cet événement, qui s'est déroulé le jeudi 24 octobre 2024 dans la salle de réunion de la Direction Régionale à Daloa, a réuni plus de 35 participants dont 30 femmes, en provenance de la DRCO Siège et de la zone de Daloa.

Cette conférence s'inscrit dans la volonté de l'ANADER de contribuer à l'amélioration du bien-être de ses employés conformément à la note de service du Directeur Général, Dr. Sidiki CISSE, portant MESURE DE PREVENTION CONTRE LE CANCER DE SEIN. L'objectif principal de cette initiative était de sensibiliser les femmes, et plus largement tous les agents de la DRCO, à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Le conférencier, Dr. DADIE Gervais gynécologue au CHR de Daloa, a mis l’accent sur la non négligence du cancer de sein, en diffusant des messages clairs sur la maladie, ses symptômes et les méthodes de prévention. Il a aussi donné des explications sur l'auto-examen des seins et sur la nécessité de consulter régulièrement un médecin. « Les plus exposées à ce cancer sont les femmes dont l’âge est compris entre 35 à 50 ans, les femmes atteintes du cancer de sein au stade non avancé (tumorectomie) ont 90% de chance d’être guéries par rapport à celle qui sont au stade avancé (mastectomie) » a-t-il souligné.

Le Dr. a confié aux participants qu’il n’y a pas de loi médicale qui préconise la succion des seins en tant que pratique pour prévenir le cancer du sein. Concernant les facteurs favorisants, le médecin a cité l’absence d’allaitement, l’obésité, la consommation du tabac, l’alcool, les pilules et quelques signes d’alertes comme les douleurs au niveau des seins, une boule, l’écoulement du sang ou de liquide séreux. Sur la question des pilules, il a précisé que chaque méthode contraceptive a ses avantages et ses inconvénients. Donc il ne faut pas exagérer l’usage des pilules.

Aussi, le Docteur DADIE a-t-il instruit les participants qu'il n'existe aucun lien entre le cancer de sein et le cancer du col de l'utérus. Toutefois, dira-t-il, « il est impératif que les femmes soient conscientes de l’importance du dépistage précoce. Détecté à temps, le cancer est curable dans la majorité des cas. »

Les participantes ont également bénéficié d'un dépistage gratuit sur place, grâce à la collaboration du médecin vacataire Mme SEKA Irénée. Cette dernière a conseillé aux participants d’avoir des habitudes alimentations saines pour se préserver de plusieurs maladies dont le cancer du sein.

Au nom du Directeur Régional, M. N’DRI Venance a salué l'initiative et a insisté sur la nécessité d’étendre cette campagne à l’échelle régional. Il a annoncé que les femmes, agents ANADER, qui seraient dépistées positives bénéficieraient d'une prise en charge totale de la par la Direction Générale de l'ANADER.

Les femmes de la DRCO ont participé avec intérêt à cette conférence riche en enseignement sur le cancer du sein et s’engagent à se faire dépister toutefois qu’elles en auront l’occasion ou si elles sentent les signes énoncés par le docteur DADIE et sensibiliseront celles qui étaient absentes à cette conférence.  

DJAKARIDJA DIARRASSOUBA PF/CRP DRCO