NOTRE ACTUALITE
PAPSGOUV : ANADER CENTRE REÇOIT UNE MISSION D’EVALUATION DE LA BAD

Une délégation de haut niveau du Ministère d'Etat, Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) et de la Coordination Générale du Projet d'Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv), de la Banque Africaine de Développement (BAD) a séjourné à Bouaké du 26 au 28 février 2025 dans le cadre d’une mission d’évaluation de la mise en œuvre du PA-PSGouv, volet agriculture.
La mission a été conduite sur trois jours et a permis d’apprécier les activités liées à trois centres d’intérêt, à savoir : la production de boutures de manioc, la production de masse de manioc et la transformation de manioc en produits dérivés.

Le premier jour de la mission a permis au MEMINADERPV et à l’Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) de passer en revue les différents sites proposés pour la mission et d’échanger avec les acteurs clés que sont les producteurs et les transformatrices du manioc.
Le parc à bois du producteur OUSSOU KRAMO de Logbakro, initialement d’une superficie de 5 hectares (ha) dont 3,5 hectares recepés, a été visité par la délégation. Une visite guidée de la parcelle a permis d’apprécier l’état de l’exploitation et de s’imprégner des réalités de cette activité. Une autre parcelle de manioc de 1,5 ha appartenant de Monsieur KONAN Kouakou Raymond de Konan Kplikro, mise en place conformément aux bonnes pratiques agricoles, a été également visitées par la mission. Les échanges qui s'en sont suivis ont levé un coin du voile sur les réalités de cette activités.

Les actions de terrain se sont également poursuivies au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) où les délégations ont discuté de la fourniture de boutures aux multiplicateurs, du transfert de technologies et du renforcement des capacités de cette structure de recherche.
La deuxième journée a été consacrée, quant à elle, à la visite de l’unité de transformation semi-industrielle de Bouake, sise au quartier Broukro. Cette unité transforme le manioc en plusieurs dérivées dont l’attiéké, le gari, le tapioca, les croquettes, les galettes, le gâteau, le charbon.

Le processus de production, depuis la matière première jusqu’aux produits finis, a été expliqué aux visiteurs. Des stands ont été apprêtés pour décrire chaque étape du processus. Des échanges approfondis entre les membres de l’équipe de la mission et les productrices ont donné un aperçu général des conditions de travail de celles-ci.
GNOUMOU Daouda PF/CRP-DR Centre
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique