NOTRE ACTUALITE
PRATIQUES AGROALIMENTAIRES DURABLES : L’ANADER RECEPTIONNE DES MANUELS DE FORMATION DES INNOVATIONS
L’Agence Nationale d’Appui au Développement (ANADER) a réceptionné, le lundi 2 décembre 2024, des manuels de formation portant sur les innovations applicables aux pratiques agro-alimentaires durables. La cérémonie de remise de ces documents s’est déroulée au siège de l’ANADER à Abidjan-Plateau. Il s’agit de trois (3) manuels de formations conçus grâce au soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) portant sur trois grandes spéculations que sont le cacao, le manioc et la banane plantain.
Selon le Directeur Général (DG) de l’ANADER, Dr. Sidiki Cissé, ces manuels sont le fruit d'un travail collectif acharné, représentant non seulement un outil pédagogique essentiel, mais aussi un guide précieux pour l'application des innovations dans le développement rural. « Ils sont conçus pour répondre aux défis actuels auxquels font face nos braves producteurs et pour les accompagner vers une agriculture plus durable et productive », a expliqué le DG.
Il a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour mettre en lumière le projet de Centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire en Côte d’Ivoire (ProCIV) qui a fait naître le Centre Incubateur des Énergies Vertes de Gagnoa, soutenu par la GIZ. « Ce projet a pour objectif de promouvoir des pratiques agro-alimentaires durables et d'accompagner les producteurs dans la transformation des sous-produits agricoles en ressources valorisables », a souligné Dr. Sidiki Cissé.
Grâce à cet incubateur, a relevé le DG de l’ANADER, les exploitants auront l'opportunité d'apprendre à transformer les résidus du cacao en divers produits tels que des briquettes combustibles, du vinaigre et même du bioéthanol ; une initiative qui, au-delà d’être une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs, contribue également à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de ces manuels et au projet ProCIV. Votre expertise et votre dévouement sont la clé de notre succès. Ensemble, nous avons créé un référentiel qui servira non seulement à former nos agents, mais également à inspirer les acteurs du secteur agricole en Côte d'Ivoire », s’est exprimé le premier responsable de l’ANADER.
Aux parties prenantes, il a indiqué qu’en remettant ces manuels et en intégrant les enseignements du projet ProCIV, cela traduit la réaffirmation de l’engagement de tous à promouvoir l'innovation au sein de l'ANADER et à renforcer son rôle en tant que leader dans le conseil agricole. « Nous devons continuer à innover, à nous adapter aux nouvelles réalités et à partager nos connaissances avec tous les acteurs du développement rural », a-t-il instruit.
Au nom de la GIZ, M. Lasme Célestin a exprimé de fortes attentes, notamment une large diffusion du contenu des catalogues, et son renforcement par de nouvelles idées. Il a souligné également l’importance de la formation continue. D’où son appel aux centres de formation de l’ANADER à former ses agents sur les usages de ce manuel.
ESMEL LATH
EQUIPE DCRP
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique