NOTRE ACTUALITE

PROJET PRECCINOV : L’ANADER FORME SOIXANTE AGENTS SUR LES OUTILS DE SUIVI-EVALUATION

Pour s’assurer d’une bonne gestion des savoirs et de l’utilisation effective des outils de suivi – évaluation des projets, la Direction Générale de l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) a conçu une plateforme dédiée au suivi et à l'évaluation des activités des projets / programmes. Afin d’optimiser l'utilisation de cet outil, un atelier de formation et de renforcement de capacités du dispositif opérationnel de suivi-évaluation du projet PRECCINOV s'est tenu du 01 au 04 avril 2025, à l'hôtel Palace de YAMOUSSOUKRO.

Au total de soixante (60) agents de terrain, comprenant trente-trois (33) enquêteurs issus neuf (09) Directions Régionales, ont participé à cette formation consacrée aux outils de suivi-évaluation du projet. L'objectif principal était d'améliorer les compétences des agents pour une utilisation efficace des outils spécifiques du projet PRECCINOV.

Organisé par la Direction Suivi-Évaluation et Qualité (DSEQ) sous la supervision de la Direction de la Formation et de la Documentation (DFD), l'ouverture de cet atelier a été marqué par trois discours.

Monsieur OUATTARA Hamed, Chef Cellule Documentation et Archivage représentant de la DFD, a exprimé sa gratitude aux participants pour leur présence à cet atelier. Il a souligné l'importance de l'engagement de chacun et les a encouragés à faire preuve d'une attention particulière durant la formation, afin d'exploiter pleinement les connaissances et outils qui y seront partagés.

Monsieur NIAMIEN Célestin, Chef Division Recherche & Développement, coordinateur du projet PRECCINOV, a souligné que l'absence d'une implication du suivi-évaluation durant la première année avait engendré des difficultés, notamment dans l’élaboration des livrables du projet. La leçon à tirer est que la coordination doit s’approprier les outils de suivi – évaluation et faciliter l'implication du dispositif, en particulier les enquêteurs dans le processus. Il espère obtenir des informations fiables à transmettre au partenaire technique et financier et compte sur le soutien de la DSEQ pour faciliter l'exécution des activités. NIAMIEN Célestin a également précisé que cet atelier représentait une occasion significative pour lui à l’effet de partager les attentes des partenaires ainsi que les actions nécessaires de l'ANADER.  

Madame CAMARA WALLEY-GOLI, Directrice du Suivi-Évaluation et Qualité, a remercié tous les participants pour leur présence effective et a mis en avant l'importance cruciale du suivi-évaluation dans la réalisation des projets et programmes. Elle a rappelé que l’ANADER est une structure qui dépend de ses projets et qu'elle doit donc garantir la satisfaction de ses clients. Ainsi, précisera-t-elle, "l'approche qualité exige que nous prenions systématiquement en compte le suivi-évaluation dans l’ensemble des projets exécutés". CAMARA WALLEY-GOLI a également exhorté les agents du Suivi Évaluation à dérouler leurs activités conformément au plan d’opération validé tout en mettant un accent sur les enquêtes de vérification des données. Enfin, Madame la Directrice a ouvert officiellement l’atelier tout en réaffirmant son engagement à assurer le suivi-évaluation du projet PRECCINOV et s'appuie sur le dispositif de suivi-évaluation pour accomplir pleinement cette mission.

Lors de l'atelier, Monsieur NIAMIEN Célestin, coordinateur national du projet, a présenté le projet ainsi que ses enjeux. L'équipe de la DSEQ a introduit les différents outils de suivi-évaluation, tandis que l'équipe de développement a formé les agents à l'utilisation des plateformes web et mobile. Cette plateforme a pour objectif de faciliter la collecte des données provenant des divers centres d’exécution du projet répartis sur l'ensemble du territoire ivoirien. De plus, cet outil permet la visualisation des tableaux de bord des projets ou programmes. L'atelier s'est déroulé sous forme de travaux en plénière et d'exercices pratiques.

En tant qu'Agence d'exécution, leader du conseil agricole et rural, l’ANADER vise à promouvoir durablement l'accès aux technologies améliorées de gestion de l'eau afin de renforcer la résilience face au changement climatique, à encourager la diversification des activités agricoles et à développer un système rizicole adapté au climat grâce à la rizipisciculture.

Elle aspire également à favoriser le partage des connaissances, l'élaboration de politiques et stratégies ainsi que la durabilité dans l'adoption des technologies d'adaptation et d’atténuation par les agriculteurs. Les technologies soutenues par le PRECCINOV incluent la rizipisciculture et la pluie solide. La rizipisciculture constitue une innovation fondée sur le mutualisme entre le riz et les étangs piscicoles ; tandis que la pluie solide est un rétenteur d'eau sous forme granulée, capable d'absorber l'eau d'arrosage et d’en fournir aux racines des plantes selon leurs besoins.

ATSE EUGENE PF/DCRP