NOTRE ACTUALITE

PSD DE LA REGION DU HAUT SASSANDRA : L’ANADER ORGANISE UNE CEREMONIE DE REMISE DE LIVRABLES AU CONSEIL REGIONAL

L’ANADER, à travers la Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO) a signé un contrat avec le Conseil Régional du Haut Sassandra pour l’élaboration de son Plan Stratégique de Développement (PSD). L’exécution de ce contrat a effectivement débuté en 2018. Le PSD a été élaboré autour de quatre (4) grands axes stratégiques qui sont : le renforcement de la gouvernance territoriale et de la cohésion sociale, l’accélération du développement du capital humain et la promotion du bien-être social, le développement de l’économie locale et le développement des infrastructures socio-économiques et la préservation de l’environnement.

Pour trouver des solutions durables aux problèmes de développement de la région, l’ANADER est allée dans les localités les plus reculées pour connaitre les besoins réels des populations. Ce sont plus de 350 localités qui ont été visitées pour la réalisation du PSD.

Après trois (3) ans, le Plan Stratégique de Développement est établi et une cérémonie officielle de remise des livrables est organisée. Notons que la cérémonie s’est tenue sous la présidence du Secrétaire Général 1 de la Préfecture de Daloa, représentant le Préfet de Région du Haut Sassandra, Préfet de Daloa. Cette cérémonie a enregistré soixante-quatre (64) participants dont le Monsieur le Directeur Général du Conseil Régional et ses collaborateurs, des autorités administratives et coutumières, des partenaires institutionnels et locaux, les Directeurs Régionaux et Chefs de service de l’administration publique et para publique de Daloa.

Docteur KONE Miaman, Directeur des Etudes, de la Prospection et des Projets de l’ANADER a instruit les participants sur le PSD et sur les livrables qui sont destinés au Conseil Régional du Haut Sassandra et ceux mis à la disposition du grand public. Le coût de la mise en œuvre du PSD sur les 5 ans à venir est de 23 250 794 000 FCFA.

Les livrables ainsi mis à la disposition du Conseil Régional du Haut Sassandra sont composés de 3 tomes qui répondent aux attentes des populations du Haut Sassandra.

Tome 1 : Monographie ; Tome 2 : Bilan- diagnostic ; Tome 3 : Planification – programmation.

En outre, pour une question de capitalisation et de suivi évaluation, une base de données a été créée. A cela s’ajoutent, le support pour l’ensemble des politiques sectorielles de la Région, une Base de l’établissement des plans triennaux d’investissement et enfin un plan sur les 5 années à venir.

Pour une appropriation du PSD par le conseil régional, l’organisation d’ateliers de partage, la mise en place d’un groupe de contact et l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités des membres du groupe de contact, ont été recommandées. 

Il faut noter que dans une vision de développement durable à l’horizon 2040 du haut Sassandra, région aux multiples potentialités, pôle agro-industriel, touristique et minier, ce Plan Stratégique de Développement (PSD)  2023 -2027 a pour rôle de mettre en évidence les grands axes des différents projets et programmes que la région du Haut Sassandra souhaiterait mettre en exécution pour le développement économique, social de la région.

Pour rappel, le PSD s’inscrit dans la vision globale du Plan National de développement (PND), initié par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire.

   

DIARRASSOUBA Djakaridja

PFCRP-DRCO