NOTRE ACTUALITE

SINFRA : L’ANADER SENSIBILISE A L’INCLUSION FINANCIERE EN MILIEU RURAL

Dans le cadre de ses missions de développement rural, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé le vendredi 04 avril 2025, une séance de sensibilisation à l’importance d’appartenir à une Organisation Professionnelle Agricole (OPA) et d'épargner auprès du Groupement des Agriculteurs du quartier HOUPHOUET-BOIGNY (AAHB) de Sinfra. Cette initiative s’inscrit dans son programme d’amélioration de la bancarisation/inclusion financière en milieu rural qui figure dans le Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA).

Sous un préau à ciel ouvert, les villageois, jeunes et anciens, au nombre de quarante-huit (48) ont pris part à cette rencontre conviviale et instructive. Animée par le Technicien Spéciales en Organisation Professionnelle Agricole (TSOPA) de l’ANADER, Mlle KOUAME BERNADETTE, la séance visait à montrer l’importance d’appartenir à une OPA et à expliquer les bénéfices d’une gestion rigoureuse des revenus issus principalement de l’agriculture locale.

A l’entame, la formatrice Mlle KOUAME a montré les avantages qu'un groupement a à devenir une coopérative.

Sur le plan technique : Les membres regroupés en coopérative bénéficient d’appui technique et formation sur les innovations technologiques, les techniques culturales et la gestion administrative, comptable et financière. Ces différents appuis ont pour but d’aider les membres de la coopérative à produire plus et à rendre leur gestion fiable et transparente pour mériter la confiance des organismes de financement ou autres bailleurs de fonds.

Sur le plan économique, l’appartenance à une OPA favorise l’acquisition des intrants (semences, engrais) et des équipements agricoles collectifs (motoculteurs, batteuses, tracteurs) à des prix étudiés (avec possibilité de remise ou d’achat à crédit). En effet, pour servir ses membres, la coopérative doit être forte et bien équipée. Aussi la collecte, le transport et stockage, la commercialisation des produits et la vente groupées avec des primes (vente à l’usine) sont bien organisés et permettent à la coopérative d’avoir des excédents.

En ce qui concerne « l’épargne, ce n’est pas seulement mettre de l’argent de côté. C’est préparer l’avenir, faire face aux imprévus et investir dans des projets générateurs de revenus », a expliqué le TSOPA de l’ANADER Mlle KOUAME BERNADETTE, aux membres du Groupement des agriculteurs du quartier HOUPHOUET -BOIGNY (AAHB) de Sinfra. Elle a également insisté sur les bonnes pratiques d’épargne et présenté des solutions accessibles, telles que les coopératives d’épargne et de crédit, adaptées aux réalités des populations rurales. 

« Cette opération de sensibilisation sera étendue à d’autres localités dans les mois à venir, confirmant ainsi l’engagement de l’ANADER à renforcer la résilience économique des zones rurales et à favoriser un développement inclusif », a ajouté la formatrice.

M. FOFANA AMADOU, président dudit groupement a témoigné : « Grâce à cette rencontre, nous notons que même avec des revenus modestes, on peut commencer à épargner. Cela donne de l’espoir pour les projets d’avenir, comme l’achat d’une nouvelle machine de transformation. » Cette formation a également permis de briser certains préjugés tenaces autour de l’épargne, souvent perçue comme un luxe inaccessible. « Quand une famille épargne, c’est tout le village qui avance », a-t-il déclaré avec enthousiasme. Il a au nom de tous les participants, remercié l’ANADER, en particulier la formatrice, pour cette formation pleine d’enseignements. 

DIARRASSOUBA Djakaridja /PFCRP-DRCO