NOTRE ACTUALITE
SOMMET DE L’ELEVAGE D’ABIDJAN (SELAB) : L’ANADER PROMEUT L’ELEVAGE D’AULACODE ET DU DJALLONKE POUR L’INSERTION DES JEUNES
Du 22 au 24 novembre au Parc des Expositions se déroule le Sommet de l’Elevage d’Abidjan (SELAB). Réunissant plusieurs ministères parties prenantes de la question de l’élevage, le SELAB est l’occasion pour les professionnels du secteur des ressources animales et halieutiques d’exposer leurs savoir-faire, de faire des rencontres utiles et de participer à des activités de réflexion en vue de développer leur secteur. Placée sous la présidence de Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, la cérémonie d’ouverture s’est faite en présence de nombreuses personnalités dont les ministres Sidi Tiémoko TOURE, Ministre des ressources animales et halieutiques, ASSAHORE Konan Jacques, Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement rural. L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) était représentée par M. Kafouba TOURE, Directeur Général Adjoint chargé de l’Administration et des Finances.
Le thème de cette édition du SELAB est « Rentabilisez votre élevage ». Partenaire institutionnel du SELAB 2024, l’ANADER fait la promotion de l’élevage d’aulacode qui est une véritable niche pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Communément appelé « agouti », l’aulacode est un rongeur dont la viande est très consommée dans le pays. Son élevage, en plus d’être rentable car répondant à une forte demande, contribue à lutter contre les feux de brousse et la déforestation.
L’ANADER met aussi en avant au SELAB, la race de mouton « Djallonké » dont elle assure le développement depuis plusieurs années en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une race adaptée au climat local et très résistante aux attaques. De plus, il présente une viande de très bonne qualité appréciée des consommateurs avec une bonne rentabilité carcasse.
Ces deux spéculations animales sont de véritables opportunités d’affaires sur un marché où la demande est très forte.
Le SELAB, c’est plusieurs activités de réflexion à travers des panels, conférences et échanges. A cette occasion, l’ANADER diffusera des formations spécifiques en élevage par ses experts. Outre son stand institutionnel, l’ANADER est présente au pôle animalier avec deux enclos présentant des aulacodes et des moutons de race Djallonké venus du Programme National de Sélection Ovine (PNSO) et du Programme National de Promotion de l’Aulacodiculture (PNPA).
Le PNSO et le PNPA sont deux programmes de l’ANADER. Basés à Toumodi, ils disposent d’un centre d’accueil et d’espaces d’élevage, pour la formation pratique. Ils reçoivent des auditeurs intéressés par une formation complète en élevage d’aulacode et de mouton.
Equipe DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique