NOTRE ACTUALITE

SUIVI DES ACTIVITES DU PROJET SCOLUR : UNE MISSION A SILLONNE LE CAVALLY, LE GUÉMON, L’INDÉNIÉ-DJUABLIN ET LA MÉ

Dans le cadre du renforcement des liens institutionnels et du suivi opérationnel du projet « Mise à l’échelle des innovations transformatrices en matière de systèmes alimentaires, d’utilisation des terres et de restauration à base de cacao en Côte d’Ivoire (SCOLUR-CI), une délégation constituée de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), du Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF), de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) en partenariat avec l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER) a effectué une visite auprès des autorités locales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que sur plusieurs sites dudit projet.

Cette 1ère mission de suivi de l’année 2025, qui s’est déroulée du 01 au 11 avril, dans les régions du Cavally, du Guémon, de l’Indénié-Djuablin et de La Mé, s’inscrit dans l’optique de garder la cadence pour une bonne exécution des activités sur le terrain, dans une dynamique de proximité, de transparence et de responsabilisation, éléments clés pour garantir la durabilité et l’efficacité des projets mis en œuvre.

L’objectif principal de cette tournée était de faire un suivi des activités engagées par les partenaires d’exécution (ICRAF, SODEFOR) dans les paysages cibles du projet SCOLUR et de consolider les partenariats existants, identifier les défis rencontrés sur le terrain, et partager les résultats obtenus jusqu’à présent.

De façon spécifique, il a été question de rencontrer avec les partenaires d’exécution les parties prenantes locales impliquées dans le projet SCOLUR, évaluer le niveau de préparation des activités à mener en 2025, estimer le niveau d’avancement des activités engagés en 2024 et faire la remise officielle des matériels.

Dans chaque localité (Guiglo, Duékoué, Abengourou et Adzopé), après les réunions d’alignement et de validation du programme, la délégation a visité plusieurs autorités administratives et partenaires institutionnels, notamment la Direction Régionale (DR) du (Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), les Directions Régionales  ANADER, le Conseil du Café-Cacao, le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), les autorités préfectorales, les Conseil Régionaux, etc., suivi de la remise officielle des matériels acquis pour les coopératives et groupements identifiés dans les régions.

Les autorités ont salué les efforts déployés sur le terrain et ont exprimé leur engagement à soutenir les initiatives visant le développement durable et le bien-être des populations locales. Ces échanges ont permis de réaffirmer l’importance de la collaboration inter-institutionnelle et de discuter des prochaines étapes pour améliorer l’impact des interventions en cours.

La tournée a également permis de faire le tour de plusieurs sites stratégiques (sites ICRAF, SODEFOR). Ces visites ont permis de constater les progrès réalisés mais aussi de relever certains défis techniques ou logistiques nécessitant un appui renforcé. À l’issue de la tournée, un débriefing a été organisé avec l’ensemble des parties prenantes dans les régions du Guémon (Duékoué) et de l’Indénié-Djuablin (Abengourou) afin de faire le point sur les observations, recommandations et engagements pris. Il a été convenu de renforcer le suivi-évaluation, d’améliorer la coordination entre acteurs et d’accélérer la mise en œuvre des actions prioritaires.

Mireille KOSSONOU PF CRP/DR OUEST