NOTRE ACTUALITE

VALLEE DU BANDAMA : L’ANADER ACCOMPAGNE LE DEVELOPPEMENT DU DISTRICT AUTONOME SUR DES PROJETS AGRICOLES

Afin de renforcer le secteur agricole et de promouvoir l’autosuffisance alimentaire, le District Autonome de la Vallée du Bandama (DAVB) a initié une étude stratégique pour développer et promouvoir l’agriculture et l’élevage. Cette initiative, qui vise également à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes, est conduite par l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), leader du conseil agricole et rural en Cote d'Ivoire.

L’étude, qui s’inscrit dans le programme d’activités 2023 du DAVB, a pour but de proposer des projets bancables dans huit secteurs clés de l’agriculture et de l’élevage, y compris les ressources halieutiques. Ces projets sont destinés à attirer des investisseurs nationaux et internationaux. Plusieurs étapes ont déjà été franchies, notamment la conception des outils méthodologiques, la collecte de données, les missions exploratoires et les ateliers de diagnostic approfondi dans les régions de Gbêkê et du Hambol.

La restitution des résultats a permis d’identifier un certain nombre de projets structurants, qui font actuellement l’objet d’études de faisabilité par six équipes constituées à cet effet. Les projets sont ainsi définis : Installation d’une unité de transformation et d’appui à la production de tomate ; Production de semences de maïs et de riz de qualité et prestations de services mécanisées ; Production de poussins d’un jour et appui à l’installation de jeunes éleveurs modernes de volaille ; Installation de culture fourragère et mise en place de forages pastoraux ; Mise en place d’une usine de transformation de l’anacarde et promotion des produits dérivés ; Production de 3 000 hectares de manioc et installation de multiplicateurs de boutures ; Installation de producteurs de semence d’igname de variété performante.

Une mission conduite par Dr Miaman Koné, Directeur des Etudes, des Projets et de la Prospection (DEPP), s'est tenue du 23 au 28 mars 2025 à Bouaké, au sein de la Direction Régionale Centre de l’ANADER. Son objectif, consolider les études de faisabilité et finaliser les rapports avant leur transmission au DAVB pour recherche de financement. Les activités prévues lors de cette mission incluent l’état des lieux des business plans rédigés ; le renforcement des capacités des équipes projet ; l’analyse des études de faisabilité et l’apport de recommandations ; la finalisation et la validation des rapports.

PFC/DRC : GNOUMOU Daouda