NOTRE ACTUALITE

ZONE ANADER SEGUELA : LA DISTRIBUTION DES INTRANTS DU 2PAU-CI : « UN OUF DE SOULAGEMENT POUR LES PRODUCTEURS ».

Dans le cadre de la Facilité Africaine de Production Alimentaire d’Urgence (AEFPF), initiée par la Banque Africaine de Développement(BAD), la Côte d’ Ivoire s’est engagée pour la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2 PAU-CI).

A cet effet, un accord a été conclu entre la République de Côte d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement (BAD) en 2022. Le programme a également bénéficié d’un apport du Gouvernement japonais. Ce programme cible les principales filières essentielles à la sécurité alimentaire, notamment les filières riz, maïs et manioc, sur toute l’étendue du territoire national. Et vise à répondre aux besoins des acteurs face à la crise alimentaire et aux perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production alimentaire.

En termes d’objectifs, il s’agira d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.

Pour ce faire, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) est l’organe en charge de la mise en œuvre dudit Programme. Par ailleurs, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été identifiée comme partenaire de mise en œuvre dudit projet, conformément à ses attributions.

La Direction Régionale Centre Ouest (DRCO - Daloa) de l’ANADER, exécute ce programme dans les sept (7) Zones dont celle de Séguéla (qui couvre la région du WORODOUGOU c’est-à-dire les Préfectures de Séguéla et de Kani).

Conformément au cahier de charge, depuis le mois de janvier 2024, le Chef de Zone (CZ) de Séguéla, Monsieur KOFFI Danon et l’ensemble des agents ont procédé par des animations radios et des réunions de sensibilisation de masse à travers les chefs-lieux de Sous-préfecture et de plusieurs localités afin d’informer le maximum de producteurs sur le projet.

Après la réception des intrants (semences et engrais),  a suivi la distribution des intrants aux bénéficiaires, le 24 avril 2024,  Monsieur le Sous-préfet de Kani, Monsieur DOMORAUD Nahounou Prince Stéphane, accompagné du Chef de Zone ANADER, Monsieur KOFFI Danon, du Directeur Départemental de l’Agriculture (DD Agri) de Kani, Monsieur DALEBA Goro Bernabé, du point focal du projet, Mademoiselle N’DEPO Sopie Marina (Technicienne Spécialisée en Cultures Annuelles à l’ANADER) ainsi que des autres agents ANADER,  a procédé au lancement officiel de la distribution des intrants dans la Zone ANADER de Séguéla.

Dans son message aux producteurs bénéficiaires, le Commandant DOMORO a, au nom du Préfet de la Région du Worodougou et du Préfet du Département de Kani, sensibilisé  les producteurs dans la bonne gestion des intrants distribués et a invité chacun des bénéficiaires à se mettre à la tâche . Par ailleurs, il a mis en garde toute personne qui s’adonnerait à des malversations avec ces engrais ou ces semences offerts gracieusement par le Gouvernement et tout contrevenant répondra de ses actes devant la loi.

Le CZ et le DD Agri ont exhorté les bénéficiaires à respecter les consignes données et les ont rassuré de la disponibilité du MEMINADERPV et de l’ANADER à les accompagner durant tout le processus.

Les producteurs quant à eux, n’ont pas manqué d’exprimer leur grande satisfaction et d’adresser des remerciements à l’égard du Gouvernement et de toutes les structures impliquées pour cette aide est un véritable  de soulagement  dans leurs activités.

Par ailleurs, ils ont fait mention spéciale à l’ANADER qui ne ménage aucun effort pour les accompagner dans leurs activités agricoles quotidiennes.

Les bénéficiaires ont enfin promis de faire bon usage des engrais et semences et de tout mettre en œuvre pour participer de façon significative et objective à la souveraineté alimentaire de la Cote d’Ivoire.

   

FOFANA Tébolo

Relai CRP/Zone Séguéla