NOTRE ACTUALITE

LA FORMATION DES AGENTS SUR LA STRATEGIE D’ORGANISATION DU TRAVAIL A LA BASE

La mise en œuvre des programmes par l’ANADER a mis en évidence le dysfonctionnement du dispositif de base notamment au niveau de l’organisation du travail des agents. En vue d’y apporter des mesures correctives, un comité de réflexion a été mis en place par la Direction Générale pour harmoniser les interventions du dispositif de l’ANADER et optimiser les interventions des agents au profit des producteurs et leurs OPA dans le milieu rural à travers une approche efficace d’organisation du travail du dispositif à la base.
Les travaux de ce comité ont abouti à l'élaboration d’un document de stratégie d’organisation du travail des agents à la base qui a été par ailleurs validé par le Directeur Général.
Avant sa mise à l’échelle, une opération pilote a été initiée du 19 au 24 juin 2022 à la Zone d’Agboville pour apprécier l’applicabilité de cette stratégie d’organisation proposée.
Après évaluation de cette opération au niveau de la Zone d’Agboville, un atelier a été organisé à la Zone de Daloa regroupant les agents de ladite Zone et 2 points focaux de chaque Direction Régionale. Ces derniers auront à faire l’implémentation de la stratégie au sein de leurs différentes Zones.
Se saisissant de cette ferme volonté de mettre à niveau tout le dispositif opérationnel des zones de la Direction Régionale Centre, une formation regroupant tous les agents de base de la zone de Bouaké, des CZ et AAC des autres Zones s’est tenue du 12 au 15 juin 2023 à la salle de réunion abritant les services de la DR Centre Siège.

Mme OUATTARA Fatoumata, Coordonnatrice Technique Régionale, a au nom de Mme Akpingny kanga Léa épse Dali la directrice régionale, en mission, souhaité la bienvenue à tous les participants et les a remerciés de leur présence. A l’endroit de Mme BOGUI, CT /DG, elle exprimé sa gratitude pour le soutien apporté à la DR Centre dans la conduite de l’atelier. S’adressant aux ADR et aux TS, Mme la CTR leur a demandé de poser des questions sans aucune hésitation. Elle a poursuivi, en disant que le souci, est d’avoir des agents qui font bien le travail qui leur est confié dans le but d’atteindre les résultats. Aussi a-t-elle mentionné l’importance de présenter une bonne image de l’ANADER.
Mme B0GUI le CT/DG, a quant à elle présenté le contexte qui a conduit à l’élaboration de la Stratégie d’Organisation de Travail à la Base (SOTAB). Avec l’accord du DG, cette nouvelle approche a eu sa phase pilote exécutée dans la Zone d’Agboville (DR Sud). Suite aux résultats probants, le DG a autorisé que cette stratégie soit implémentée dans les DR et Zones de l’ANADER. Tout en se basant sur une bonne planification et organisation de travail des agents à la base, la SOTAB dans son exécution permettra d’obtenir des résultats vrais, vérifiables et fiables. Elle a par la suite invité tous les participants à être attentifs et à tirer le meilleur de cet atelier. C’est sur ces mots que Mme le CT/DG a ouvert l’atelier.
L’atelier s’est déroulé en deux (2) phases (travaux de groupes et plénière). Des rencontres en plénière se sont organisées pour la présentation des objectifs de la mission et du partage du document de stratégie d’organisation du travail des agents à la base. Elles ont servi également de cadre pour la restitution des travaux de groupe.
Les premiers travaux de groupes ont été consacrés aux échanges visant à coacher chaque catégorie d’agents sur la nouvelle approche relativement à l’organisation du travail. Ceux-ci se sont appuyé sur les sous-groupes constitués selon la répartition suivante (i) le CZ et l’AAC, (ii) les TS et EPL et (iii) les ADR. Les 2nd travaux ont porté sur l’initiation des agents à la gestion du temps et à la planification des activités. Pour ces travaux, les agents se sont regroupés par catégorie.
Ce sont 60 agents de la DRC qui ont été capacité sur la stratégie d’organisation du travail à la base. En conclusion, les participants ont témoignés de la qualité de la formation.

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