NOTRE ACTUALITE

PROJET BIODIESEL EN COTE D’IVOIRE : L’ANADER ET SES PARTENAIRES PASSENT A UNE AUTRE PHASE

Le projet de valorisation des sous-produits agricoles initié par l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) prend un tournant décisif. En effet, après les premiers tests de validation des résultats menés en Europe avec succès, une cérémonie a été organisée pour faire part de l’avancée aux autorités nationales, par l’injection symbolique de biodiesel dans un autobus de la SOTRA (Société des Transports Abidjanais). Elle s’est tenue le jeudi 5 octobre 2023 à la station Total du pont HKB à Marcory en présence du Ministre des Transports, Monsieur Amadou KONE et du Ministre de l’Environnement, Monsieur Jean-Luc ASSI. Plusieurs interventions ont émaillé la cérémonie, notamment celle de l’ANADER, faite par Dr KONE Miaman, Directeur des Etudes, de la Prospection et des Projets. Il a fait l’historique du projet qui est né des réflexions de l’ANADER en 2007 sur la valorisation des quantités importantes de sous-produits issus des productions agricoles. Il a en outre salué l’accompagnement prompt de Total Energies Marketing et de SCANIA pour la réalisation de ce projet novateur.

Engagés depuis 2018 dans le projet par un accord cadre, l’ANADER, TOTAL Energies et SCANIA vont être rejoints cette année par la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) qui est un acteur de premier plan dans la production de carburants en Côte d’Ivoire.

Le Ministre des Transport a remercié les membres du consortium et indiqué que cela démontre à tous, qu’ensemble, l’on peut réussir de grandes choses pour le bien de tous.

Le Ministre de l’environnement a quant à lui, salué cette initiative qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la capitale ivoirienne et au-delà. La qualité de l’air est un facteur important de la qualité de vie des populations. Aussi, le biocarburant issu de la transformation des graines d’hévéa est une aubaine pour la préservation de l’environnement et l’amélioration des revenus des planteurs.

La cérémonie s’est terminée par la visite des échantillons symbolisant les différentes étapes de la transformation en partant de la graine d’hévéa jusqu’au diesel produit. Par ailleurs, l’appareil servant à la transformation « le springboard biopro 190» a été présenté à l’assistance.

                 

Notons que la phase pilote du projet commence par la transformation de 20 tonnes de graines qui permettra de fournir 3 000 litres de biodiesel pour l’alimentation des autobus de marque SCANIA de la SOTRA durant un mois d’essai.

 

Didier LOBE

Equipe DCRP

Add a Comment

Your email address will not be published.