NOTRE ACTUALITE

CACAOCULTURE ET CAFEICULTURE DURABLES : LA DIRECTION REGIONALE SUD LANCE SES ACTIVITES

Les 17 et 18 avril 2024, s’est tenu l’atelier de lancement des activités du Programme d’Amélioration des Systèmes de Production pour une Cacaoculture et une Caféiculture durables (PASPCCD) de la Direction Régionale Sud ANADER, sous la présidence du Directeur Régional, M. ASSOI Dingui Patrice.

Cet atelier régional avait pour objectif de partager les objectifs et la stratégie de mise en œuvre du programme en se référant aux enseignements tirés lors de l’exercice précédent. Ont participé à cette réunion les Chefs de Zones, les Techniciens Spécialisés en Cultures Pérennes et les Chefs des services régionaux.

Le lancement national du PASPCCD s'est déroulé à Yamoussoukro du 10 au 14 mars 2024. Il est à noter que la Direction Régionale Sud englobe quatre régions administratives que sont la région des Grands Ponts,  la région de l'Agnéby-Tiassa, la région de la Mé et la région du Sud-Comoé.

Avant d'ouvrir les travaux, le Directeur Régional, a félicité le Coordonnateur Technique Régional et les Chefs de Zone pour la tenue de cet atelier malgré leurs calendriers très chargés et a souligné l'importance du projet pour l'ANADER.

Après le discours d'ouverture, M. ALLOU Mathurin, Coordonnateur Technique Régional (CTR), modérateur de cet

 atelier, a présenté les objectifs, ainsi que les actions majeures à mettre en œuvre afin de contribuer à la réussite de cet atelier. Il a ensuite retracé l'historique du PASPCCD et a rappelé les 4 composantes du projet, à savoir le programme d'amélioration de la productivité des vergers cacaoyers et caféiers, le programme de relance caféière, le programme de lutte contre la maladie du swollen shoot du cacaoyer et le projet de contribution à la reforestation.

Une présentation du projet a été réalisée par Mme N’GUESSAN Geneviève, Chef du Service Régional Production Végétale, représentant la Coordination Régionale Café-Cacao. Cette présentation mettait en lumière les objectifs et les résultats escomptés. Suite à cette présentation et aux échanges qui ont suivi, il a été souligné que le projet, dans son ensemble, vise à informer et sensibiliser 40 500 producteurs répartis dans 1 404 localités.

Découpé en différentes composantes, le premier volet se concentre sur l'amélioration de la productivité des vergers de cacaoyers et caféiers. Dans ce cadre, il est prévu d'arracher 1 236 hectares de vergers infectés et de replanter une superficie de 1 014 hectares avec diverses cultures telles que des vivriers et des maraîchers. La deuxième composante, axée sur la relance caféière, inclut la distribution de 750 plantules ainsi que la création de parcelles couvrant une superficie de 675 hectares. De plus, elle prévoit la formation de 350 producteurs sur 35 Parcelles de Démonstration (PD) mises en place. Quant à la troisième composante qui concerne la lutte contre la maladie du swollen shoot du cacaoyer, elle prévoit la formation et l'appui-conseil pour un total de 1 520 producteurs sur les techniques de réhabilitation et de gestion des vergers ainsi que sur la qualité du cacao marchand à travers la mise en place de 76 Champs École Paysans (CEP). Enfin, la quatrième composante qui vise à contribuer à la reforestation planifie la distribution de 390 000 plants d'arbres au profit de 13 000 bénéficiaires, afin de restaurer le couvert forestier.

Des recommandations ont été faites à l’issue des différentes présentations.

Pour conclure cet atelier, le Directeur Régional a souligné les défis auxquels l'ANADER est confrontée dans le cadre de ce projet et a encouragé l'ensemble de ses collaborateurs à redoubler d'effort pour atteindre les objectifs contractuels fixés pour l'exercice 2024. Exprimant sa satisfaction quant à l'atmosphère de travail, il a exhorté les agents à persévérer.