NOTRE ACTUALITE

2PAUCI : L’ANADER SUSCITE DES VOCATIONS POUR LE MANIOC AUPRES DES JEUNES DU DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO

Lancé en février 2024, le Programme de Production Alimentaire d'Urgence (2PAUCI) vise à assurer la sécurité alimentaire de la Côte d’Ivoire par la mise à disposition d’intrants et l’accompagnement de 800 000 producteurs de vivriers. Ce Programme cible les principales filières essentielles à la sécurité alimentaire, notamment les filières riz, maïs et manioc, sur toute l’étendue du territoire national.

L’exécution technique du 2PAUCI a été confiée par l’Etat à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural, ANADER. Son rôle étant d’assurer la mise en œuvre du projet, elle a aussi pour mission de participer à la structuration des chaines de valeur encadrant les filières vivrières afin d’assurer la disponibilité des produits sur le marché et garantir un revenu décent aux producteurs. C’est dans ce cadre qu’un atelier dédié aux jeunes a été organisé le mercredi 26 juin dernier à Yamoussoukro.

Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les jeunes du District Autonome de Yamoussoukro aux métiers du vivriers et de les encourager à être des agripreneurs dans la filière manioc. Ces jeunes étaient issus des organisations et diverses couches sociales du district autonome. Durant cette rencontre, l'ANADER a informé et intéressé sa cible du jour aux différents maillons de la chaîne de valeur du manioc que sont : la production, la commercialisation et la transformation du manioc.

             

Dans ce cadre, ils ont bénéficié de deux exposés dont le premier avait pour thème : les opportunités dans la chaine de valeur manioc. Il a été animé par M. ADJET Habib De Nazaire, Technicien Spécialisé en appui aux Organisations Agricoles à la zone ANADER de Yamoussoukro. Il a permis à l’assistante de se rendre compte qu’il existe plusieurs domaines d’activité porteurs dans le manioc.

Le second exposé a été animé par M. KOUAME Samuel, Directeur Général de Ferm’bio, entreprise spécialisée dans la production, la commercialisation et la transformation des produits vivriers. Il a porté sur le métier d’agripreneur. Cet exposé qui a été un véritable partage d’expérience pratique a retracé le parcours exaltant de l’entreprise qu’il dirige.

Les participants à l’atelier ont manifesté leur admiration face à cette démarche de l’ANADER dont le but est de susciter des jeunes agripreneurs, champions locaux de la chaine de valeur manioc.

Mme KABORE Salamatou, Conseiller Technique à la Direction Technique de l’ANADER, représentant la Direction Générale, a encouragé les jeunes présents à se lancer avec détermination dans l’entrepreneuriat agricole, qui reste un domaine très porteur. Il faut préciser que sur 70 jeunes inscrits, 25 seront sélectionnés pour être formés par des mentors et accompagnés par l’ANADER pendant 6 mois, à l’issue desquelles ils pourront s’installer à leur propre compte. C’est un projet pilote qui devrait s’étendre à toute l’étendue du territoire national.

   

Didier LOBE

Equipe DCRP