NOTRE ACTUALITE

L’ANADER ADAPTE SA STRATEGIE POUR REUSSIR LE CONSEIL AGRICOLE DEDIE A L’ANACARDE

En marge de l’atelier de lancement du projet de promotion de la compétitivité de la chaine de valeur anacarde (PPCA) qui s’est déroulé du 17 au 19 avril 2024 à Yamoussoukro, Monsieur SORO Kolotioloman (S.K.), Coordinateur National des Filières Mangue, Coton et Anacarde s’exprime sur les enjeux de ce programme important de l’ANADER.

Monsieur le Coordinateur, pouvez- vous nous dire en quoi consiste le projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeurs de l’anacarde (PPCA) ?

S.K. : Le Projet de promotion de la compétitivité de la chaine de valeur anacarde (PPCA) a été mis en place dans le cadre de la politique nationale visant à la transformation sur place de la noix de cajou. Cela passe d’abord par une production en quantité et en qualité. Le PPCA a été mis en place afin d’assurer le conseil agricole aux producteurs. Ce conseil, en plus de garantir la qualité du produit et sa disponibilité, a pour but aussi d’accroitre les revenus des exploitants agricoles. D’une valeur de 1 150 000 000 FCFA, le PPCA est mis financé par le Conseil du Coton et de l’Anacarde et mis en œuvre par l’ANADER.

Quels sont les objectifs de cet atelier de lancement du conseil agricole dédié aux producteurs ?

S.K. : Il faut dire que le lancement des activités est une habitude au sein de la coordination. Il a lieu chaque année et permet de partager avec les différents acteurs terrain les plans de charges et toute la documentation nécessaire à la bonne exécution et au suivi évaluation du projet. Cette documentation qui est composée des tableaux de bord, des livrables et autres outils de vulgarisation, doit être acquise par les participants à l’atelier qui devront faire des restitutions aux autres acteurs impliqués. Cet atelier est aussi le lieu d’expliquer la stratégie de mise en œuvre des activités afin d’uniformiser l’approche de l’ANADER dans ses différents centres de responsabilité engagés dans le programme.

Quelle stratégie comptez-vous mettre en place pour atteindre les objectifs fixés ?

S.K. : Pour nous, la vraie stratégie consiste en la bonne circulation l’information dans la mise en œuvre du projet et aussi dans l’appropriation du projet par les agents sur le terrain. De fait, les responsables présents à l’atelier sont invités à transmettre les connaissances et méthodes d’approches reçues aux conseillers agricoles qui encadrent au quotidien les exploitants.

De plus, l’autre pan de la stratégie consiste en l’appui effectif des acteurs de mise en œuvre. Ainsi, les Chefs de zones et Techniciens spécialisés devront faire le suivi auprès des conseillers agricoles. De même les directions régionales feront le suivi des activités sur le terrain et la direction générale est appelée à assurer la coordination, le suivi et l’évaluation effective des résolutions du présent atelier. C’est le seul moyen pour atteindre les objectifs fixés.

Sur certaines exploitations, on constate que les pommes de cajou sont abandonnées. Quelles sont les dispositions pour aider les producteurs à valoriser ces sous-produits ?

S.K. : Dans la culture de l’anacardier, le fruit est composé de la pomme et de la noix. C’est la noix qui est recherchée d’abord. Dans la conduite de la spéculation, la dépréciation de la noix se fait de la mauvaise séparation entre la noix  et la pomme. C’est à juste titre que l’enseignement des bonnes pratiques agricoles permet de corriger cette défaillance.

De manière générale, les exploitants ne connaissaient pas l’utilité de la pomme de cajou qu’ils laissaient dans les champs. Mais avec les sensibilisations de l’ANADER, l’on s’achemine de plus en plus vers la transformation domestique de ce produit en diverses denrées de consommation courante.

La valorisation de la pomme a une incidence sur la qualité de la noix puisque la noix est séparée systématiquement de la pomme qui est utilisée dans la transformation domestique.

Les agents sont formés à cet effet et invités à démultiplier les sessions de formations dans leur aire d’intervention.

   

ASSI LOYA  EPHREM

EQUIPE DCRP