NOTRE ACTUALITE

L’ANADER CONTRIBUE A L’INSERTION DE LA JEUNESSE DANS LES REGIONS DE LA BAGOUE, DU TCHOLOGO ET DU PORO

La Côte d’Ivoire, comme beaucoup de pays africains, se caractérise par un développement rapide de la population jeune. Les moins de 35 ans constituent 75,6% de la population totale (RGPH 2021). Cette frange de la population est confrontée à plusieurs facteurs de vulnérabilité dont  le manque d’accès à une éducation scolaire de qualité, les faibles perspectives d’insertion professionnelle, le chômage, la délinquance et les années de crises socio-politique qui ont affecté la qualité de l’enseignement professionnelle et la transmission de compétences clés.

Selon les données officielles, entre 350 000 et 400 000 jeunes ivoiriens rejoignent chaque année la population en âge de travailler. Une minorité de ces jeunes, souvent les plus instruits, arrive à intégrer un emploi salarié. La plupart, cependant, ont pour source principale de revenu leur travail dans une activité à leur propre compte dans les secteurs agricoles et non-agricoles, principalement en raison d’un manque d’expérience professionnelle.

Par ailleurs, les jeunes scolarisés et ceux en quête d’emploi manquent d’information sur les compétences recherchées par les entreprises dans leur région, ainsi que sur les secteurs d’activité à fort potentiel pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.

A cet effet, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) souhaite apporter son soutien à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) dans le développement d’une plateforme de partenariat public- privé-jeunes pour la formation, l’employabilité et l’engagement des adolescents et jeunes. Ainsi, l'ANADER a participé à la foire de l’emploi et de l’insertion des jeunes organisée par la CGECI  dans le Tchologo, la Bagoué et le Poro avec l’appui de l’Agence Emploi Jeunes et en présence des autorités administratives, politiques et coutumières. L'ANADER a dans ce cadre ouvert un stand qui lui a permis de montrer son savoir-faire et présenter les opportunités d'auto emploi en matière d'agriculture.

A l'issue de la foire, une visite des sites d'activités génératrices de revenus ont été visités par Mme KOUMBA Diop, la Directrice Pays de l’OIT en compagnie de l'ANADER. Ces sites ont été mis en place dans le cadre du projet Pro Agro Youth avec l'appui technique de l'ANADER. Il s'agit des jeunes cultivateurs de piment, dans la localité de Débéyanvogo S/P Ferkessédougou.

Ensuite, la délégation s’est rendue dans la ville  de Ferkéssedougou pour rencontrer le groupement Djinkadi, spécialisé dans la transformation du manioc en produits de consommation courante tels que l'attiéké, le gari et le placali. 

Aux sortir de ces différentes visites, Mme DIOP s'est dite très satisfaite et pleine d’espoir. L’OIT a la chance de travailler avec l’ANADER, qui participe effectivement à l'insertion des jeunes par l'accompagnement à leur autonomisation par l'agriculture.

Il faut rappeler que le projet Pro Agro Youth est un projet de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en collaboration avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), exécuté par la Direction Régionale Nord de l’ANADER.

L’objectif global du projet est d’accroître l’emploi décent et salarié pour les jeunes ruraux, en facilitant la création de nouvelles entreprises agroalimentaires et l’insertion des jeunes dans la chaîne des valeurs agricoles, en offrant des formations techniques, professionnelles et commerciales, suivies de leur coaching. Ce projet est exécuté dans les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué.

 

DAGNOGO Ibrahima, PFCRP/DR Nord