NOTRE ACTUALITE

L’ANADER PREND PART AUX FESTIVITES DU 1er MAI A DALOA

Sous la présidence du Secrétaire Général N° 2 de préfecture de la région du Haut Sassandra, Monsieur Yaya BAMBA, la fête du Travail organisée à la préfecture de Daloa a rassemblé plusieurs cadres et acteurs de développement. Etaient présents les Directeurs Régionaux et Chefs de services de l’Administration publique et para publique de la région, plusieurs groupements de femmes, des opérateurs économiques, des centrales syndicales (FESACI, CENTRALE DIGNITÉ, CENTRALE SYNDICALES HUMANISME, UNATRCI).

Le président de la cérémonie a ouvert la cérémonie avec les mots de bienvenue, de remerciement et d’exhortation au développement de la région du haut Sassandra. Après ses mots, un défilé des structures présentes a eu lieu dans la cour de la préfecture.

Dans leurs discours les centrales syndicales ont remercié le Président de la République pour ses efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs notamment l'avènement et la mise en fonction de la couverture maladie universelle, la revalorisation salariale. Cependant, ils ne sont pas restés muets sur les difficultés rencontrées par les travailleurs à savoir la cherté de la vie, la hausse du prix de l’électricité, l'irrégularité du paiement des salaires dans le secteur privé, la non déclaration des agents de certaines entreprises du secteur privé et bien d'autres choses. Particulièrement dans la région du Haut Sassandra, ils ont souligné une augmentation trop rapide des loyers d’habitation.

Les centrales syndicales ont aussi demandé au SG 2 de la Préfecture de Daloa de porter ces revendications au près du gouvernement pour que des solutions soient apportées.

Le président de la cérémonie est intervenu pour rassurer les participants de la prise en compte de leurs préoccupations et revendications. Dans la dynamique du développement de la région, il a fait savoir que des initiatives ont été entreprises par le gouvernement dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale en vue d’améliorer les conditions de vie des travailleurs et de toute la population.

Au titre de l’emploi, notons la prise de décision portant création, attribution, organisation et fonctionnement du fond d’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicape et bien d’autres projets d’insertion des couches vulnérables.

Au titre du travail, la mise en œuvre de la planification des stratégique de conformité dans les secteurs de l’agriculture et travaux publics, de l’industrie et du commerce permettra l’insertion des jeunes dans la dynamique professionnelle.

Au titre de la protection sociale, la création d’un organe de dialogue sociale en santé sécurité vise matérialiser la volonté du gouvernement à promouvoir un environnement de travail sûr et salubre.

La participation de la direction régionale centre ouest de l'ANADER à la fête du travail à la préfecture de Daloa a été saluée par les autorités locales et la population. Elle a renforcé la visibilité de l'agence en tant qu'acteur clé du développement rural et a souligné son engagement envers l'amélioration des conditions de vie des exploitants agricoles. Cette participation témoigne de la détermination de l'agence à soutenir les travailleurs ruraux et à promouvoir un secteur agricole dynamique et prospère.

Avec les mots de bienvenue, de remerciement et d’exhortation au développement de ladite région que le président de la cérémonie a ouvert la cérémonie. Le défilé des agents de l'Etat et acteurs de développement du département  à  travers la ville a  précédé une série d'intervention des représentants de syndicats à cette occasion.

 

Dans leurs différentes prises de parole, les centrales syndicales ont remercié le Président de la République pour ses efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs notamment l'avènement et la mise en fonction de la couverture maladie universelle (CMU), la revalorisation salariale, les projets pour la jeunesse depuis 2023. Cependant,  sur les difficultés rencontrées par les travailleurs à savoir la cherté de la vie, la hausse du prix de l’électricité, l'irrégularité du paiement des salaires dans le secteur privé, la non déclaration des agents de certaines entreprises du secteur privé et bien d'autres choses. Particulièrement dans la région du haut Sassandra, la question de loyer  avec une augmentation exorbitante. Les centrales syndicales ont demandé au Secrétaire Général 2 de la Préfecture de Daloa de porter leurs  revendications au près du gouvernement.