NOTRE ACTUALITE

RENFORCEMENT DE L’AGRICULTURE EN CÔTE D’IVOIRE : L’ANADER ET L’UC-PDC2V COLLABORENT POUR AMÉLIORER LE CONSEIL AGRICOLE

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) est un projet de Développement Agricole, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 160 milliards de Francs CFA, pour soutenir les filières du Manioc, de l’Aquaculture et de l’Horticulture dans 6 agropoles en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’Unité de Coordination du Projet (UC-PDC2V) et l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER), en qualité d’Agence d’Exécution Partenaire, ont établi un cadre de collaboration pour le conseil agricole, la vulgarisation des technologies et l’assistance technique aux acteurs des chaines de valeurs agricoles.

Ainsi, afin de permettre à l’ANADER de conduire sereinement sa mission, le PDC2V a lancé une initiative majeure visant à renforcer les capacités de l’Agence dans le domaine du conseil agricole. Depuis 2023, le projet a supervisé la réalisation d'une étude intitulée « Diagnostic et plan de renforcement de capacités du dispositif de conseil agricole de l'ANADER », visant à identifier les domaines dans lesquels l'ANADER peut améliorer ses performances, notamment dans les filières du manioc, du maraîchage et de l'aquaculture.

Au terme de cette étude conduite par le Cabinet Centre de Communication et de Développement de l'Entreprise (CCDE), sélectionné à la suite d'un processus d'avis de Manifestation d'Intérêt (AMI), l’UCP-PDC2V a organisé un atelier dont l’objectif était de présenter les résultats de ladite étude, répartis en 3 tomes, et de recueillir les commentaires et suggestions des participants pour enrichir le rapport final.

Cet atelier, qui s'est tenu les 7 et 8 mai, à Bassam a réuni toutes les parties prenantes nationales (Ministères, Agence de Développement, ONG, etc.) impliquées dans le développement agricole de notre pays, dont l’ANADER à travers la présence de sa Direction Générale ainsi que plusieurs Directions Centrales. Les premières conclusions de l'étude ont été partagées de manière détaillée, mettant en lumière les forces et les faiblesses du dispositif de conseil agricole de l'ANADER, ainsi que les recommandations pour son renforcement. Répartis ensuite en groupes plus petits, Les participants ont apporté leur expertise et leur expérience pour évaluer les résultats de l'étude et formuler des recommandations pratiques.

Au terme de cet atelier, l’ANADER et l’UC-PDC2V ont félicité les participants pour la qualité de leurs propositions, estimant que les attentes avaient été satisfaites et que les apports des uns et des autres allaient certainement permettre d’affiner les résultats de l’Etude. Enfin, l’ANADER, à travers la voix de sa Directrice Générale Adjointe, Madame Nicole APHING-KOUASSI, a également rappelé sa bonne volonté, au-delà de cet atelier, à accompagner l’UCP-PDC2V dans l’atteinte des objectifs du projet.