NOTRE ACTUALITE

LA DIRECTION REGIONALE OUEST LANCE OFFICIELLEMENT LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN CENTRE INCUBATEUR A ZOUZOUSSO 1 (S/P de BIANKOUMA)

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé ce vendredi 22 Mars 2024  la cérémonie de lancement du projet de création du centre incubateur de M. KONE LAMAN, fils et cadre de la région du TONKPI. Cette cérémonie a enregistré la participation de M. KONE CHRIST, sous-préfet de Biankouma, de M. DOSSO ISSOUFOU, Directeur Régional Ouest de l’ANADER accompagné de ses collaborateurs, des chefs traditionnels des villages environnants ainsi que leurs populations.

Ouvrant la cérémonie, M. KONE LAMAN a salué la présence remarquée du sous-préfet de Biankouma ainsi que la forte délégation de l’ANADER avec à sa tête le Directeur Régional Ouest. Il dit accorder un prix au succès dudit projet qu'il  entend mettre à la disposition des jeunes en vue de leur assurer un avenir meilleur. Enfin, il a adressé ses remerciements à l’ANADER tout en lui assurant toute sa confiance pour la réussite de ce projet innovant.

A sa suite, M. DOSSO Issoufou a remercié toute la population du canton Sakoula pour leur présence à la cérémonie de lancement de ce projet innovateur. Il a ensuite adressé ses remerciements à M. KONE Laman pour la confiance accordée à l’ANADER pour la conduite de cet important projet dont l’objectif à terme est de créer un Centre incubateur pour l’insertion des nombreux jeunes sans emploi de sa localité et de la région. Ceux-ci seront formés et accompagnés financièrement pour leur installation.

Aussi, il a rappelé que la convention se traduit par l’installation et l’exploitation d’une ferme d’aviculture traditionnelle améliorée, d’une ferme ovine, d’une ferme d’aulacodiculture et la construction d’une retenue d’eau pour l’élevage aquacole. Il a terminé ses propos en rassurant la population de Zouzousso que l’ANADER reste à leurs dispositions et répondra à toutes leurs sollicitations.

Enfin, M. KONE CHRIST, sous-préfet de Biankouma s’est dit satisfait de la venue de ce projet dans sa sous-préfecture. Il a remercié M. KONE LAMAN pour cette brillante initiative et l’ANADER pour la mise à disposition de son expertise. Aussi, il a encouragé les cadres des autres localités à réaliser ce genre de projet, gage de développement économique et social des localités et d’autonomisation des jeunes souvent livrés à eux-mêmes. Pour terminer, Il a exhorté les chefs de village ainsi que les organisations des jeunes à adhérer véritablement au projet qui leur permettra de générer de nouveaux revenus.

Une visite du site d’implantation des bâtiments suivie de la pose de la première pierre ont meublé la fin de la cérémonie.